Questions de frontières, une sculpture qui rend hommage à la bataille de Malplaquet

Questions de frontières, une sculpture qui rend hommage à la bataille de Malplaquet

Un cheval et 2 combattants en acier, le tout enchevêtré de plusieurs barres métalliques. Cette œuvre est le résultat du travail de 3 artistes, enseignants aux Cours des Métiers d’Art du Hainaut.

Installée en juin dernier au rond-point de Malplaquet et inaugurée ce 11/09 (date du 314e anniversaire), elle rend hommage aux 35.000 victimes d'une des plus sanglantes batailles de la guerre de Succession d'Espagne.

« Je remercie Madame Jacmain, maire de Taisnières-sur-Hon et son conseil communal qui nous ont fait confiance pour la réalisation de ce projet » explique Stéphanie Perpète, directrice des Cours des Métiers d’Art du Hainaut.

« Je suis fière de voir nos enseignants s'impliquer ainsi dans un projet transfrontalier. Non seulement, cela permet de mettre en avant leurs talents artistiques personnels mais aussi de montrer la qualité des formations données aux Cours des Métiers d'Art du Hainaut. Nos enseignants sont des artistes accomplis et toujours en activité qui transmettent leurs savoirs et leurs passions. En réalisant une telle sculpture au sein de l’établissement, c'est également une façon de montrer aux étudiants un processus artistique complet ».

Delphine Demoisy, Julie Glineur et Bernard Haurez ont réalisé les différents éléments de la sculpture.

« Ce travail collectif fait référence à l’atroce bataille de Malplaquet, ainsi qu'au fait que, cet endroit est un ancien poste de douane, d'où les barricades. Il y a un cheval, parce que beaucoup (trop) de chevaux ont péri également ce jour-là. Les 2 guerriers sont volontairement « intemporels », car, guerres et frontières existent toujours et « destroys » pour marquer, souligner les corps et âmes abimés par la guerre », précise Delphine.

« Des guerriers faisant front, condamnés à leur triste sort et le fantôme d'un cheval encore terrifié par la mort », ajoute Julie.

Des fleurs et un jeu de lumières viendront finaliser l’œuvre.

« Cette collaboration avec la commune de Taisnières-sur-Hon dont Malplaquet fait partie est évidemment une belle opportunité. Nous sommes frontaliers sans vraiment nous connaître et ce fut une belle occasion de découvrir nos histoires et richesses humaines respectives », conclut Stéphanie.

Un chouette partenariat qui pourrait donner naissance à d’autres projets.

CMAH, Cours des Métiers d’Art du Hainaut

Grand Route 105
7000 Mons
065/22.19.40

 

photo oeuvre et artiste CMAH  Photo : Alexis Taminiaux, enseignant aux CMAH