Fiche Métier : Bachelier en Informatique (Gestion)

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Formation en Co-Diplomation

Une formation en co-diplomation est un programme d'études réparti entre deux, ou plusieurs, institutions académiques différentes.

Voici quelques caractéristiques courantes des programmes de co-diplomation :

  • Partenariat entre institutions : Deux établissements d'enseignement supérieur, ou plusieurs, établissent un partenariat pour offrir un programme de co-diplomation.
  • Cursus intégré : Les programmes de co-diplomation intègrent les programmes d'études des institutions participantes. Les étudiants suivent des cours dans les institutions et obtiennent une formation combinée, qui couvre à la fois la théorie et la pratique professionnelle.
  • Diplômes : À la fin du programme, les étudiants reçoivent un diplôme reprenant les institutions participantes.
  • Reconnaissance des diplômes : Les diplômes délivrés dans le cadre de la co-diplomation sont généralement bien reconnus sur le marché du travail belge et international, offrant aux diplômés une double compétence et une valeur ajoutée sur le marché de l'emploi. Universités, Hautes Ecoles, Promotion Sociale.
  • Avantages pédagogiques : La co-diplomation offre aux étudiants une expérience d'apprentissage diversifiée, combinant des approches théoriques différenciées et professionnelles.

En résumé, la co-diplomation permet aux étudiants de bénéficier d'une formation enrichie en combinant les forces de divers types d'établissements d'enseignement supérieur.

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Envie de devenir "expert" de l'information numérique ? Tu aimes les métiers du cloud consultance (ou développeur java cloud computing) et de la cybersécurité ? Les métiers en lien avec la création de serious game et les concepts e-learning ? 

Le bachelier en informatique de gestion fait partie des « ICTworkers ». Concept regroupant les métiers essentiellement centrés sur le développement, le déploiement et la maintenance du flux quotidien de l’information numérique d’une entreprise. Il est un collaborateur polyvalent qui met en œuvre la diversité méthodologique des différentes fonctions de l’informaticien en réponse aux besoins des organisations.

Il participe, en autres, :

  • (comme « ICT Business Analyst and Consultant») à l’analyse et à l’étude technique de projets d’informatisation
  • (comme « System software and application software Developer ») à la conception, développe, teste et implémente des solutions intégrant des standards techniques et méthodologiques ainsi que des progiciels existants
  • (comme « Data base designer and administrator») à la conception, à la gestion et à la sécurisation de systèmes d’information dont des bases de données
  • (comme « System Developer») à la conception d’interfaces homme/machine et à la mise en œuvre de projets e-business
  • ...

Il contribue à assurer la continuité du fonctionnement des infrastructures et participe à leur évolution logicielle et matérielle. Il analyse l’impact des nouvelles technologies sur l’évolution des organisations et en assure l’intégration. Il intègre des connaissances économiques liées à l’exercice de ses fonctions.

Le bachelier en informatique de gestion exerce son activité professionnelle dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille. Il travaille seul ou en équipe et est en contact avec des clients et/ou des utilisateurs. 

 Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. 

Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !

Bandeau Info Pratique TESTADMIS BT2024 INFO INS BT2024 ETUDIANTE

 

HORAIRES : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats.

ORGANISATION : Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. Vous avez ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser votre parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, vous adaptez le rythme de votre formation en choisissant le nombre d’UE que vous souhaitez suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.

A noter que l’institution Prom'Soc WAPI (IPEPS) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple : un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. En cas de non-organisation d’une UE dans laquelle des élèves seraient inscrits, ils seront bien entendu contactés par le secrétariat et verront leurs droits d’inscription intégralement remboursés s’il échet.

SYSTEME MODULAIRE : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études.

DIVERSITES DES METHODES D'ENSEIGNEMENT : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe.  Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats.

D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation.

INSCRIPTION : Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.  

I.P.E.P.S. Tournai - Rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai - 069.25.37.32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.