Fiche Métier : Certificat d'Aptitudes Pédagogiques

Le CAP est un titre pédagogique valable pour les niveaux d’enseignement suivants :

Secondaire degré supérieur de Plein exercice et Promotion sociale

Secondaire degré inférieur de Plein exercice et Promotion sociale

Primaire

BT2024 AVANCEZ

Le fait de devoir détenir un titre pédagogique pour enseigner repose sur plusieurs raisons :

  • Compétence professionnelle : Un titre pédagogique garantit que l'enseignant possède les compétences nécessaires pour dispenser un enseignement de qualité. Cela inclut la connaissance des méthodes pédagogiques, des techniques d'enseignement, et une compréhension approfondie des sujets qu'il enseigne.
  • Protection des élèves : La détention d'un titre pédagogique est souvent associée à des vérifications de sécurité et des contrôles de l'aptitude à travailler avec des enfants (et adultes). Cela aide à assurer la sécurité et le bien-être des élèves.
  • Qualité de l'éducation : Les enseignants formés contribuent à une meilleure qualité de l'éducation. Leur formation leur permet de comprendre les besoins individuels des élèves, d'adapter leur enseignement en conséquence et de promouvoir un environnement d'apprentissage positif.
  • Reconnaissance professionnelle : Un titre pédagogique est souvent un prérequis pour être reconnu en tant qu'enseignant professionnellement. Cela peut inclure des avantages tels que des salaires plus élevés, des possibilités d'avancement, et une meilleure reconnaissance au sein de la communauté éducative.
  • Standardisation : Les titres pédagogiques permettent de standardiser les qualifications des enseignants, ce qui facilite la comparaison et l'évaluation des compétences. Cela contribue à élever le niveau général de l'éducation en s'assurant que les enseignants répondent à des normes minimales.

En somme, exiger un titre pédagogique pour enseigner vise à garantir la qualité de l'enseignement, à assurer la sécurité des élèves, à reconnaître le professionnalisme des enseignants, et à standardiser les qualifications dans le domaine de l'éducation.

IPEPS affiche 2023 MD CAP 003

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Le Certificat d’aptitudes pédagogiques permet d’acquérir les savoirs, aptitudes et compétences utiles à la profession d’enseignant, pour les différents niveaux et types d'enseignement, à l'exclusion de l'enseignement supérieur. La formation se compose de 13 (ou 12 (*)) Unités d’Enseignement (UE) distinctes : 

    • Les porteurs du CESS sont dispensés de l'UE "Expression orale et écrite en français orientée vers l'enseignement" (*). La durée minimale du cursus est de 2 ans. 
    • Les non porteurs du CESS doivent suivre l'UE "Expression orale et écrite en français orientée vers l'enseignement" (*). La durée minimale du cursus est alors de 3 ans.
    • (*) Extrait Décret 16/04/91 : "Les sections et les unités de formation sont organisées de manière permanente ou occasionnelle. Elles peuvent être organisées à n'importe quel moment de l'année, durant la journée ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé

Conditions d'admission.

Avant de vous lancer dans l'aventure, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site http://www.enseignement.be.  Vous y trouverez:

En effet, la réforme des titres et fonctions vous impose d’être porteur d’un titre bien spécifique pour chaque domaine d’enseignement. (Source: Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (et ses modifications)).

La réglementation impose de détenir:

  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire supérieur technique, professionnel ou artistique (CESS);
  • soit un titre de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier);
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement (ce nombre peut varier… http://www.enseignement.be/index.php?page=24851);
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.
Bandeau Info Pratique TESTADMIS BT2024 INFO INS BT2024 ETUDIANTE

HORAIRES : Ils peuvent être organisés en soirée, en journée ou le samedi et selon des durées variables (formations courtes, longues, intensives...) sur l’un et/ou l’autre de nos sites de notre institution. Informez-vous de notre proposition via les secrétariats.

ORGANISATION : Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. Vous avez ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser votre parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, vous adaptez le rythme de votre formation en choisissant le nombre d’UE que vous souhaitez suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.

A noter que l’institution Prom'Soc WAPI (IPEPS) se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple : un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. En cas de non-organisation d’une UE dans laquelle des élèves seraient inscrits, ils seront bien entendu contactés par le secrétariat et verront leurs droits d’inscription intégralement remboursés s’il échet.

SYSTEME MODULAIRE : L'enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d'Unités d'Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d'un cours ou d'un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et validé. Toute UE peut être associée à d'autres, en vue d'atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études.

DIVERSITES DES METHODES D'ENSEIGNEMENT : Toutes les écoles de promotion sociale ne pratiquent pas la même pédagogie. Certaines ont une approche "classique", d'autres se basent sur des méthodes plus vivantes. Le choix peut-être fait, selon le groupe classe.  Il peut donc être intéressant de vous renseigner auprès des secrétariats.

D'un commun accord avec les apprenants - Délaration Bien être Numérique - la formation peut se donner en enseignement HYBRIDE. Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu est remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation.

INSCRIPTION : Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat.  

 I.P.E.P.S. Tournai - Rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai - 069.25.37.32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.