L'IA s'invite dans la création de contes à l'IESPP Mons

L'IA s'invite dans la création de contes à l'IESPP Mons
Après avoir testé des intelligences artificielles dans le cadre de recherches d'informations chez Adélaide Sanok, on a voulu voir ce que ça donnait dans un contexte fictionnel. Et oui, on est comme ça, nous : curieux !😁
 
La semaine dernière, chez Nadège Vandamme-Cailleaux, les élèves ont étudié les schéma narratif et actantiel de différents contes. Cette semaine, ils ont reçu les consignes d'écriture pour le leur propre. Et puis hop, on leur a avoué que le conte lu en intro de l'animation précédente, c'est chatGPT qui l'avait généré !
Et on leur a proposé d'encoder leur sujet ainsi que leurs schémas dans une IA pour voir ce qui en sortirait.
 
Constat 1 : pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question ! Plus on est précis dans sa demande et plus le résultat est satisfaisant.
Constat 2 : il faut plusieurs prompts pour affiner le résultat : le miracle de l'écriture se produit d'emblée mais quand on lit bien, c'est pas terrible... l'IA est une machine, donc pas forcément subtile. Si on lui demande 2 adjuvants et 2 opposants, on doit lui préciser ensuite d'une part de ne pas claironner leur arrivée en scène, genre : "il rencontra 2 adjuvants, Machin et Truc" et d'autre part de ménager ses effets, en n'annonçant pas tous les protagonistes dès le début, genre "Sarah travaillait dans les bureaux et Thomas était pompier" parce que sinon, on capte que quelque chose va brûler...
Constat 3 : il faut vraiment travailler l'IA au corps par de nombreux prompts pour obtenir qu'elle sorte des généralités et des sentiers battus. Le récit reste vague, les péripéties manquent de concret. L'émotion du public n'est pas tellement sollicitée non plus.
Constat 4 : l'IA intègre "un peu trop"le manichéisme du conte : les bons contre les méchants ok, mais la conclusion de certains récits a eu tôt fait de classifier, bonjour les préjugés et stéréotypes!
Constat 5 : l'IA n'est pas un champion toutes catégories en maîtrise de la langue. On l'a perdue sur la concordance du sujet entre la principale et la subordonnée. Mais on a perdu pas mal d'élèves aussi sur ce point 😂
 
En résumé, on a ri, on a été choqués, et ça nous a bien fait réfléchir tant sur l'aide qu'apporte l'IA parce qu'en termes de rapidité d'exécution c'est impressionnant et ça déblaie bien le terrain, que sur la nécessité de checker les résultats, d'affiner ses demandes et d'y apporter sa petite "human touch".
On s'est dit aussi que si l'IA avait besoin d'entraînement, nous aussi ! C'est une manière de penser son travail totalement différente et qui exige un investissement de notre part, même si l'IA fait une partie du boulot !
 
NB : illustration générée par Dall-E pour Canva, après 18 prompts et des résultats parfois calamiteux😂 On a retenu les 4 meilleures, même si on est loin du tableau que l'on a en tête.