DIORES : un petit rappel s'impose

    DIORES : un petit rappel s'impose

    Le projet DIORES, créé en 2017, a déjà été abordé à plusieurs reprises dans le Mad(e) in Hainaut. C’est un service offert gratuitement aux citoyens qui a pour objectif de les accompagner dans leurs démarches d’orientation vers et dans l’enseignement supérieur, tout au long de la vie.

     

    Quoi ?

     

    Au fur et à mesure de son développement, DIORES a diversifié ses activités. À l’heure actuelle, il propose :


    • Des entretiens individuels d’information et d’orientation ;
    • Des ateliers collectifs de connaissance de soi spécifiques aux jeunes et aux adultes ;
    • Des séances d’information collectives sur les métiers et les formations ;
    • Des ateliers collectifs de sensibilisation ;
    • Des permanences d’information et d’orientation via la plateforme des trois Cités des Métiers de Wallonie : https://frama.link/LNQR5m9g.

     


    DIORES est présent sur l’ensemble de la Wallonie. Toutes ses actions sont organisées dans les trois Cités des Métiers wallonnes (Charleroi, Namur et Liège) et dans les CEFO. Depuis la crise sanitaire et le confinement, elles peuvent également être prévues de manière virtuelle !


    Pour qui ?


    « Tout au long de la vie » signifie à chaque étape de la vie. En effet, DIORES s’adresse à l’élève désirant poursuivre son cursus par des études supérieures, à l’étudiant remettant en question ses choix et voulant se réorienter, à l’adulte en pleine réflexion quant à une reconversion professionnelle nécessitant une reprise d’études.


    Plus d’infos ? www.diores.be 

     


    DIORES ? Des résultats probants…


    Quelques chiffres


    La période représentée par ces chiffres s’arrête au 9 septembre 2020 pour faciliter la comptabilisation.


    • 4 ans d’existence ;
    • 668 entretiens individuels dont 211 qui ont eu lieu en ligne depuis le début du confinement ;
    • 80 activités collectives dont 14 ayant été organisées en ligne depuis le début de la crise sanitaire ;
    • 1211 citoyens ayant participé aux séances et ateliers collectifs dont 288 concernés par les actions virtuelles.

     


    Il est important de noter également que les enquêtes réalisées après chaque activité témoignent d’un taux élevé de satisfaction de la part des participants.
    DIORES ?

     

     

    Pérennisation du projet envisagée !

    Le projet DIORES, cofinancé par l’Agence Fonds Social Européen, est une initiative de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, ayant le soutien des Cités des Métiers de Charleroi, Liège et Namur ; du Forem par les Carrefours Emploi Formation Orientation ; des Pôles académiques hainuyer, Liège-Luxembourg et de Namur ; des Provinces de Hainaut et de Liège.

    2020 est la dernière année de financement pour DIORES. Néanmoins, une suite est d’ores et déjà envisagée par l’équipe et les partenaires. Un signal positif a d’ailleurs été reçu il y a peu de la part du gestionnaire de l’Agence Fonds Social Européen : DIORES est l’un des projets comptabilisant le plus de résultats tangibles tant quantitatifs que qualitatifs de la programmation 2014 - 2020. C’est ça la Province !