Charleroi : une exposition sur Patrice Lumumba à ne pas rater !

    Charleroi : une exposition sur Patrice Lumumba à ne pas rater !

    Du 17 au 21 octobre 2022, la Direction Générale Régionale de Charleroi de la Province de Hainaut accueille une exposition de planches de bandes dessinées sur l’histoire de Patrice Lumumba (1925-1961). Cette initiative de l’auteur, Asimba Bathy, reçoit le soutien de nombreux partenaires. Parmi ceux-ci, le Député Provincial Éric Massin fut séduit par le projet.

    Un auteur de renom

    Asimba Bathy est un homme aux multiples casquettes. Dessinateur, scénariste, écrivain, journaliste, infographiste, manager, éditeur ou encore mécène, il est un puits de connaissances sans fond lorsqu’il s’agit de la bande dessinée congolaise. Malgré son statut et sa réputation, il n’y a que quelques années qu’il a décidé de se lancer dans la publication d’un album individuel : « Lumumba, un homme, une histoire, un destin ». C’est bien cette œuvre qui sera mise en exergue lors de l’exposition.  

    Un sujet d’envergure

    Asimba Bathy a choisi d’illustrer un sujet qui le touche personnellement : l’histoire de Patrice Lumumba. En effet, l’Homme d’État Congolais était soutenu par bon nombre de personnes de sa famille. Suite aux événements ayant eu lieu au début des années soixante, à Kisangani – Stanleyville à l’époque -, lui et les siens ont d’ailleurs dû fuir. Ils ont vécu trois années consécutives dans la forêt.

    Adulte, l’auteur a décidé de questionner ce pan d’enfance qu’il a vécu. Entre souvenirs et archives de l’époque, il a voulu mieux cerner la personne qu’était Patrice Lumumba. C’est ce travail de recoupement suivi d’une conception en termes de contenu et de graphisme qui a donné naissance à la bande dessinée précitée.

    Des activités diversifiées

    À côté de l’exposition en elle-même, d’autres activités sont également organisées :

    • Vernissage, le lundi 17 octobre 2022 à 19h00 ;
    • Séance de dédicaces, le mercredi 19 octobre 2022 en journée ;
    • Séances de ciné-débats, le jeudi 20 octobre 2022 en journée ;
    • Séance thématique sur la bande dessinée au Congo, le vendredi 21 octobre 2022 en journée ;
    • Présence de l’auteur durant toute la semaine sur le site.

    Informations pratiques

    • Dates : du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022 ;
    • Horaires : de 8h30 à 18h00 ;
    • Lieu : Atrium du Bâtiment Administratif - 1, Boulevard Roullier à 6000 Charleroi ;
    • Accès entièrement gratuit.

    Rejoignez l'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1032562244088185