Sport-études tennis

Présentation généraleTennis

L’option Sport-études Tennis propose une formation complète en enseignement de transition à partir de la 5ème année. Elle est composée de la formation commune obligatoire, de cours de conditionnement physique et d’analyse du mouvement adaptés au sport spécifique , de Sport Tennis et Sport renforcement.

8 périodes de la grille horaire sont consacrées à la pratique du tennis et 4 périodes à des cours théoriques orientés vers le tennis (Analyse du mouvement, conditionnement physique).

Les cours se donneront dans les infrastructures communales leuzoises, de grande qualité (2 terrains à l’intérieur, 4 terrains à l’extérieur, douches…), situées à 5 minutes à pied de l’APL.

Niveau : Technique de Transition - 5ème année (Ouverture en septembre 2018)

Deux niveaux de formation sont proposés :
    - Initiation
    - Perfectionnement

En ce qui concerne le niveau Initiation, les objectifs de la formation sont
    • Acquérir les mouvements de base propres au tennis
    • Comprendre les techniques et la tactique de base
    • Développer l’esprit sportif et de compétition

En ce qui concerne le niveau perfectionnement, les objectifs de la formation sont les suivants
    1. Perfectionnement et renforcement technique et tactique.
    2. Amélioration du jeu de jambes, le déplacement sur le terrain, l’adresse, la coordination et la vitesse.
    3. Acquisition et le développement d’un esprit sportif et compétitif qui permettra aux joueurs de participer à des tournois.

4. Si l’élève est affilié à un club et a atteint le niveau C30.2 : suivi de la formation « Animateur » reconnue par l’Association francophone de tennis (3jours de formation théorique + 1j de stage).

Conditions d’accès à la 5ème année

Outre les exigences administratives habituelles,
    - Passer un test de niveau en début d’année scolaire
    - Etre muni d’un certificat médical pour la pratique sportive intensive
    - Forte motivation pour le tennis
    - Il est fortement recommandé d’être affilié ou de s’affiler à un club de tennis dans lequel les élèves peuvent prester des entraînements réguliers complémentaires et participer aux compétitions

Encadrement

Les élèves seront encadrés par des enseignants et des moniteurs diplômés pour le sport de haut niveau.

Diplômes obtenus en fin de 6ème année

- Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) permettant l’inscription dans toutes les filières de l’enseignement supérieur (Hautes Ecoles et Universités)
    - Si l’élève est affilié à un club et a atteint en fin de 6ème le niveau C30.2 : Brevet « Animateur », reconnu par l’Association francophone de Tennis)

- Obtention d’un brevet « Arbitrage », délivré par l’AFT.

Suite d’études possible

Etudes de l’enseignement supérieur (Bachelors à finalité pédagogique : éducation physique, sciences…, kinésithérapie, art infirmier etc)
    ou de l’enseignement universitaire (Master en sciences de la motricité, master à finalité pédagogique, master en sciences…)
    Formations de l’Association francophone de tennis (Initiateur, Educateur, Directeur Ecole de tennis…)

Frais scolaires

En 2018-2019, 75 Euros (photocopies), payables éventuellement en 2 versements (60 euros à l’inscription + 15 Euros en janvier).
    En 6ème année, pour la formation « Animateur Tennis » reconnue par l’Association francophone de Tennis, des frais d’inscription de 175 Euros seront réclamés par l’AFT.

L’élève devra également se munir d’une paire de basket, d’un short, d’un T-shirt et d’une raquette de tennis personnelle.

Le Tennis Club de Leuze
    La Régie Communale Autonome de la Commune de Leuze
    L’Association Francophone de Tennis

Pour les informations générales