#ErasmusDays 2018

    ErasmusDays FB

     

    «Erasmus+» n’est pas que l’affaire des étudiants des Hautes Ecoles et Universités !


    Le programme européen est également ouvert aux jeunes du secondaire par le biais de stages en entreprises. L’enseignement organisé par la Province de Hainaut leur offre cette opportunité de parfaire leur cursus à l’étranger depuis près de 5 ans. Environ 140 élèves du qualifiant ont été concernés pour la période 2016-2018.

    Suite à l’appel à projets de mobilités, plusieurs établissements d’enseignement provinciaux ont ainsi été sélectionnés :


    - L’APM - Mons (Coiffure, électricité-automation / mécanique-automation, agent accueil et tourisme)
    - L’IPES d’Ath (Coiffure, hôtellerie – restauration)
    - L’IPES Léon Hurez – La Louvière (Esthétique, coiffure, agent accueil et tourisme)
    - L’Athénée de La Louvière (Electricité-automation / mécanique-automation)
    - Le LPST Soignies (coiffure, animation)

     

    Les élèves sélectionnés ont ainsi effectué un stage d’immersion professionnelle d’un mois dans un des pays partenaires. L’Italie, pour la coiffure. Le Portugal pour l’esthétique, l’animation et l’HORECA. Malte pour l’animation. L’Espagne pour l’accueil – tourisme, électricité-automation / mécanique – automation.
    Ils étaient accompagnés d’enseignants de leurs établissements.

    Il est vrai que la réussite scolaire est au bout du chemin pour ces jeunes qui participent au programme. Un des objtectifs est d’ailleurs de lutter contre le taux de chômage croissant en dotant les jeunes de compétences utiles sur le marché de l’emploi. Des propositions de contrats sont d’ailleurs souvent confirmées à l’issue de stages prestés à l’étranger.

    Mais la philosophie du programme est aussi de viser l’autonomie des élèves et de lutter contre le populisme ambiant. C’est très difficile d’être intolérant quand on connaît d’autres horizons que le sien.

    De quoi faire naître des vocations : d’autres établissements souhaitent se positionner pour les prochains appels «Erasmus+», notamment dans les métiers du cheval et de la danse.

    La liste des écoles provinciales sélectionnées pour la période suivante est d’ailleurs déjà connue :


    L’IPES LEON HUREZ - La Louvière
    L’Athénée de LA LOUVIERE
    L’ECOLE DU FUTUR - SOIGNIES
    L’APM - MONS
    L’APJA - MONS
    La PROMSOC SECONDAIRE MONS BORINAGE
    La SAMARITAINE - Charleroi
    L’INSTITUT JEAN JAURES - Charleroi
    L’IPES - ATH
    L’IPES - TOURNAI
    L’IESPP - TOURNAI

     


    >>> #ERASMUSDAYS 2018


    Les 12 et 13 octobre 2018 auront lieu les #ErasmusDays, deux journées de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de l’Europe, auxquelles l’enseignement provincial participera !
    Une initiative qui encourage tous les acteurs de la mobilité à organiser une action de valorisation de leur choix afin de témoigner de l’impact de leurs projets.
    Étudiants, apprentis, enseignants et formateurs, demandeurs d’emploi et plus largement la société civile sont également invités à témoigner de leur expérience de mobilité passée, en cours ou à venir sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #ErasmusDays.
    Une occasion formidable pour l’enseignement provincial de communiquer sur ses projets Erasmus, en bénéficiant d’un grand moment de reprise médiatique.
    Chaque participant organise l’événement de son choix, réel ou virtuel. L’objectif ? Mettre en place l’événement qui valorisera au mieux notre projet et nos bénéficiaires.
    L'enseigne Provincial organisera, dans cette optique, une porte ouverte virtuelle des projets erasmus plus menés par ses écoles secondaires via une fanpage Facebook, intitulée Etudier en Hainaut : #ErsamusDays.
    Cette fanpage diffusera tous les reportages vidéos réalisés par l'institution provinciale lors des voyages de nos élèves à l'étranger ainsi que des articles de fond rédigés pour notre journal interne.
    Cette page sera rendue publique les 12 et 13 octobre.
    En attendant, tous à votre hashtag #ErasmusDays pour annoncer la sortie de cette page !