Partenariat avec le Crie pour le potager fruitier classé du Domaine de Mariemont!

    Partenariat avec le Crie pour le potager fruitier classé du Domaine de Mariemont!

    Avec l’Ecole d’Horticulture de l’Athénée provincial Raoul Warocqué qui occupe le site depuis 100 ans, l'équipe d'animation et d'éducation du Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de Mariemont (CRIE) projette de transformer le potager en un lieu de vie et d’apprentissage pour tous.

    Bonne nouvelle ! Un accord est trouvé entre le Crie et la Province de Hainaut pour réhabiliter la mare du potager classé du domaine de Mariemont, y favoriser la biodiversité, y accueillir des groupes et mener des études scientifiques avec les élèves. Derrière les arbres fruitiers, une parcelle sera aussi dégagée pour s’ouvrir à la culture par permaculture.

    «Nous sommes favorables à l’idée d’accueillir le Crie pour redynamiser cet espace au sein du potager. La mare sera un outil pédagogique idéal pour tous. Un partenariat intelligent en vue qu’a applaudi notre présidente, la Députée provinciale Fabienne Capot. Une "charte" d'utilisation du terrain sera cependant rédigée pour palier tous quiproquo ou soucis à venir et évoluer dans un partenariat transparent pour toutes les parties", a déclaré Julien Bauduin, le préfet de l’Athénée provincial Raoul Warocqué.

    «Depuis toujours, le CRIE a accès au potager classé du Domaine, actuellement occupé par l'école d'horticulture. C'est un endroit qui nous tient à coeur et qui peut offrir de nombreuses possibilités d'exploitation pédagogique, en lien avec le parc et nos autres thématiques. Aussi, nous avons demandé à la Province de nous occuper de la mare et de l'utiliser à des fins pédagogiques avec nos groupes. Elle pourra également être utilisée par l'école. Ce sera une bonne occasion de mieux accueillir la biodiversité au sein du potager. Nous avons souhaité occuper l'espace situé derrière les petits fruitiers, au fond du potager afin d'y développer une parcelle tendant vers la permaculture. Cette parcelle n'est actuellement plus exploitée par l'école. Ces actions n'entacheront en rien ni les activités de l'école, ni la structure du potager actuel», explique Aurore Durant l’animatrice-formatrice du Crie.

    Construit à l'initiative de la famille Warocqué à côté du parc du château au milieu du XIXe siècle, le potager de Mariemont est une véritable curiosité historique. Le potager qui évoque généralement la culture des légumes, est ici également fruitier. Jadis, on y faisait grandir pour les besoins des châtelains des poiriers, des pêchers, des abricotiers et des pommiers. Aujourd'hui, la structure du potager est conservée et on y voit encore des poiriers uniques en Europe, en forme palissée. «Lorsqu'on regarde la structure générale du potager, le dessin symétrique des cultures ne fait germer qu'à tort l'idée de jardin français. On se trouve ici en présence d'un jardin typiquement belge de l'époque, à savoir un axe nord-sud entouré de murs, avec un bassin octogonal situé au centre décoré d’un immense vase en marbre de 1911», explique un professeur de l’école.
    Pour les 75 ans de l’école, en 1995, une centaine d’œuvres de l’artiste-sculpteur franco-américain Arman y avaient été exposées.

     

    #apmw #crie #warocqué #partenariat #biodiversite #potager #mare #environnement #horticulture #stages #cacestlaprovince #provincedehainaut