CEFACCROCHE

     

    Grâce au soutien du FSE (Fonds Social Européen) & par le biais du projet "Cefaccroche", l’accompagnement au CEFA Provincial WaPi est renforcé par des emplois et des subventions dans des missions essentielles telles que :

     

    • accueillir le jeune, lui présenter sa classe et ses professeurs, l’école et son fonctionnement, l’équipe PMS (bilan de compétences) et sa permanence en nos locaux
    • accompagner l’apprenant, se rendre disponible, s’informer sur son parcours scolaire, faire des points réguliers, favoriser sa progression, l’aider dans sa scolarité et ses démarches administratives, pallier les manquements d’un cursus scolaire parfois chaotique (remédiations, travail sur les compétences sociales,…), contacter les organismes extérieurs (impliqués ou à impliquer dans le suivi du jeune), participer à la recherche d’employeurs en vue d’une insertion professionnelle et en faire un tremplin vers un job épanouissant et stable
    • évaluer l’élève en entreprise en insistant sur les nouveaux acquis et les remarques constructives, au centre d’éducation et de formation en alternance avec la coopération active des professeurs de cours techniques et pratiques (parcours de formation), participer aux réunions pédagogiques, valoriser les parcours qualifiants/en alternance en invitant d’anciens apprenants qui témoignent de leur réussite dans une vie active
    • gérer le côté administratif, par l’élaboration des contrats & documents de primes, des fiches de suivi du jeune, des rapports divers pour la direction, des déplacements, susciter et inviter les employeurs à la formation de "tuteur en entreprise" (en collaboration avec notre Promotion sociale provinciale), participer à des réunions des secteurs d’activités et de l’Instance Bassin

     

    Notre CEFA provincial accorde une attention toute particulière dans la détection rapide du décrochage scolaire. En effet, nos différentes actions mises en place mettent tout en œuvre pour lutter efficacement contre cet état de fait. Chaque jeune qui arrive au CEFA est pris en charge personnellement par un accompagnateur, personne de référence qui guidera le jeune dans toutes ses démarches. Une synergie entre les différentes sections a récemment été mise en place: dans un souci de pratiques collaboratives et de projets pédagogiques, des élèves de la construction sont amenés à visiter, à se sensibiliser à d’autres métiers et à améliorer le site de l’horticulture et inversement.

    Nous mettons l’accent sur la présence et la ponctualité du jeune à l’école et en entreprise. Dans cette optique, chaque accompagnateur s’informe sur la présence de l’élève chaque matin. Le cas échéant, il téléphone immédiatement à l’élève et/ou à son responsable afin de lutter efficacement contre l’absentéisme. Il utilise également divers moyens de communications tels que les réseaux sociaux, fortement brigués par les jeunes, ou les SMS auxquels notre public répond plus facilement et rapidement.

    En cas de besoin, l’accompagnateur se déplace jusqu’au domicile pour discuter, remotiver l’élève, aller chercher des justificatifs, mettre en place un contrat d’objectifs impliquant l’étudiant dans sa formation.

    Le soutien positif de l’employeur lors d’un décrochage "à l’école" est également précieux.

    Nous effectuons des réunions d’accrochage mensuellement, nous mettons  à jour un tableau de suivi, nous envoyons des courriers préventifs si nous constatons une hausse des absences, nous procédons à des convocations officielles afin de recevoir le jeune et son responsable, discuter de sa situation et ainsi tenter de suppléer aux divers obstacles qui empêchent l’apprenant de se rendre à l’école et/ou de trouver un stage.

    Chaque semaine (hors période COVID), deux conseils de classe sont également organisés afin d’établir un diagnostic sur le parcours de chaque apprenant.

    Le FSE nous a aussi permis d’équiper une pièce plus spécialement dédiée à nos jeunes en difficultés: nouvelle peinture, nouveaux bancs et chaises, micro-ondes facilitent le climat de convivialité favorisant ainsi l’ écoute notamment pendant les pauses repas.

    L’adhésion au projet "Cefaccroche" nous permet également d’organiser des activités sortant quelque peu de l’ordinaire (culturelle ou récréative) et du purement "scolaire".