Céramiste

    ceramique

     

    Cette unité d’enseignement amène l'étudiant à :

    Concevoir et réaliser tous types de pièces par les techniques courantes de la céramique (tournage, modelage, moulage, ...)
    Appliquer les différentes techniques de décoration, de cuisson, ...
    Confection d'émaux, de poterie ...


    ORGANIGRAMME DES COURS

     organigrammeceramique2


    HORAIRES 2018-2019


    CERAMISTE : CROQUIS DE BASE
    • (semaine du 03/06 à la semaine du 17/06) - Ve 12h00 à 20H20 et Sa 08h40 à 12h50

    CERAMISTE : INITIATION AU MODELAGE DU PLATRE
    2 groupes
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 20/05) - Ma 12h00 à 16h10
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 27/05) - Me 16h10 à 20h20

    CERAMISTE : INITIATION A LA DECORATION
    2 groupes
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 03/06) - Je 12h00 à 16h10
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 03/06) – Je 16h10 à 20h20

    CERAMISTE : INITIATION MODELAGE ET CUISSON DE LA TERRE
    2 groupes
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 27/05) - Me 12h00 à 16h10
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 27/05) - Lu 16h10 à 20h20

    CERAMISTE : INITIATION AU TOURNAGE
    2 groupes
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 07/01) - Ve 12h00 à 16h10
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 07/01) - Ve 16h10 à 20h20

    CERAMISTE : TOURNAGE DE LA TERRE – APPROFONDISSEMENT
    2 groupes
    • (semaine du 04/09 à la semaine du 28/05) - Ma 16h10 à 20h20
    • (semaine du 22/01 à la semaine du 04/06) - Ve 16h10 à 20h20 et Sa 8h40 à 13h40

    CERAMISTE : TECHNIQUES SPECIALES CUISSON
    6 groupes
    • (semaine du 24/09 à la semaine du 19/11) – Lu 12h00 à 16h10
    • (semaine du 01/10 à la semaine du 26/11) – Je 14h30 à 18h40
    • (semaine du 21/01 à la semaine du 18/03) – Lu 12h00 à 16h10
    • (semaine du 21/01 à la semaine du 18/03) – Je 12h00 à 16h10
    • (semaine du 25/03 à la semaine du 03/06) – Lu 12h00 à 16h10
    • (semaine du 25/03 à la semaine du 03/06) – Je 12h00 à 16h10

    CERAMISTE : MODELAGE DU PLATRE – APPROFONDISSEMENT
    (semaine du 03/09 à la semaine du 03/06) – Je 16h10 à 20h20

    CERAMISTE : DECORATION – APPROFONDISSEMENT
    2 groupes
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 20/05) – Ma 12h00 à 16h10
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 27/05) – Me 16h10 à 20h20

    CERAMISTE : MODELAGE ET CUISSON TERRE – APPROFONDISSEMENT
    2 groupes
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 27/05) – Lu 16h10 à 20h20
    • (semaine du 03/09 à la semaine du 27/05) – Me 12h00 à 16h10

    CERAMISTE : APPROCHE DU DESIGN
    Pas organisée cette année

    CERAMISTE : STAGE
    Pas organisée cette année

    INIT. AUX TECHNIQUES DE COMMUNICATION PROF.
    Pas organisée cette année

    CERAMISTE : E.I.
    Pas organisée cette année


    Les acquis d'apprentissage des différentes unités d'enseignement


    CERAMISTE : CROQUIS DE BASE
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
     • de dessiner à l'échelle au moins un personnage et un objet ;
     • d'en établir les perspectives de manière équilibrée.


    CERAMISTE : INITIATION AU MODELAGE DU PLATRE
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable,
    dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène spécifiques à la profession de céramiste,
    de manière autonome,
    au départ d’un projet dessiné à l’échelle et en disposant du plâtre ad hoc :
     • de réaliser et de tourner dans le respect des formes et dimensions de l’objet :
     • un carreau en dépouille avec la fabrication du moule complet (tenons et bride),
     • un cône avec fabrication du moule complet (tenons et bride),
     • un cylindre avec la fabrication du moule complet en deux parties ;
     • de justifier les techniques et l'outillage utilisés pour la fabrication des moules.


    CERAMISTE : INITIATION A LA DECORATION
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable,
    dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène spécifique à la profession de céramiste,
    au moyen du matériel mis à sa disposition,
    face à un objet à décorer :
     • d’en réaliser la décoration en utilisant au moins deux des techniques vues au cours des activités d’enseignement :
     • en respectant les règles de composition, l’harmonie des couleurs et le cercle chromatique,
     • en respectant les consignes relatives au soin et à la précision ;
     • de proposer et justifier les paramètres de cuisson les plus appropriés.


    CERAMISTE : INITIATION MODELAGE ET CUISSON DE LA TERRE
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable,
    dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, au moyen du matériel mis à sa disposition,
     • de réaliser des objets en céramique en utilisant les différentes techniques de modelage : façonnage dans la masse, colombin, plaque, estampage;
     • de justifier le choix des techniques utilisées ;
     • d’expliciter les processus de cuisson ;
     • de proposer et justifier les paramètres de cuisson.


    CERAMISTE : INITIATION AU TOURNAGE
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable,
    dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène spécifiques à la profession de céramiste,
     • de tourner, de manière autonome, une pièce simple (cylindre, bol) de petite dimension ;
     • d’expliciter et de justifier les techniques utilisées ;
     • d’identifier le matériel employé lors de la réalisation de cette pièce.


    CERAMISTE : TOURNAGE DE LA TERRE – APPROFONDISSEMENT
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène et des règles de l’art, de manière autonome, au départ de projets imposés, en utilisant des terres qu’il aura choisies, 

    en utilisant le matériel spécifique au tournage :
     • de tourner avec un minimum de dextérité chacune des pièces reprises dans le programme (formes ouvertes ou fermées, petites ou grandes, plates, composées, identiques…)

    en faisant appel à la technique la mieux adaptée :
     • d’évaluer le degré de réussite des pièces ;
     • de justifier les techniques, le choix du matériel utilisé et la chronologie du travail.


    CERAMISTE : TECHNIQUES SPECIALES CUISSON
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable, au moyen du matériel mis à sa disposition et en fonction des consignes reçues, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, face à un ensemble de pièces réalisées,
     • de choisir et de cuire une pièce au moyen d’une technique spéciale de cuisson à choisir parmi :
     • raku,
     • four papier,
     • four en fosse ;
     • de justifier les choix opérés et de commenter les résultats obtenus.


    CERAMISTE : MODELAGE DU PLATRE – APPROFONDISSEMENT
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène,
    de manière autonome, au départ d’un croquis, en disposant des matériaux et en utilisant le matériel adéquat :
     • de réaliser, à l’aide de la technique des clinquants, une pièce complexe à choisir parmi les éléments suivants :
     • partie du corps humain,
     • animal,
     • forme organique ;
     • de tourner, en plâtre, une pièce composée (théière, cafetière, soupière, ...) et d'en réaliser le moule en plusieurs parties en respectant la fonctionnalité de l’objet ;
     • de justifier les techniques et l'outillage utilisés pour la fabrication des moules et du modèle ;
     • de préparer une barbotine de qualité afin de couler un objet de bonne facture.


    CERAMISTE : DECORATION – APPROFONDISSEMENT
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable, dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène,
    de manière autonome, au départ d'un projet et de techniques de décoration imposées (émaux, sous-émaux, couvertes, sur-émaux, sgraffite, engobes) :
     • de composer des émaux, glaçures ou couvertes et de les expérimenter sur une éprouvette ;
     • de décorer un objet de manière esthétique en tenant compte de sa forme et de sa fonction ;
     • de justifier les courbes de cuisson pour l'objet réalisé et l'éprouvette ;
     • de justifier les précautions prises lors de la mise en œuvre des différentes techniques de décoration.


    CERAMISTE : MODELAGE ET CUISSON TERRE – APPROFONDISSEMENT
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène,
    au moyen du matériel mis à sa disposition et en fonction des types de pièces à réaliser, imposées par le chargé de cours :
     • de mettre en œuvre, avec dextérité, au moins trois techniques de modelage parmi les suivantes : façonnage dans la masse, colombin, plaque, estampage en vue de réaliser les pièces imposées ;
     • de justifier les techniques utilisées et le choix des argiles ;
     • d’expliquer le processus de cuisson et les modifications de l'argile en cours de cuisson.


    CERAMISTE : APPROCHE DU DESIGN
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable, en disposant de plusieurs objets et de leurs cahiers des charges :
     • de citer et justifier les principales notions de design susceptibles d’avoir influencé leur conception tant au niveau esthétique que fonctionnel ;
     • d’en décrire les principales caractéristiques en référence aux courants esthétiques abordés au cours des activités d’enseignement ;
     • d’en estimer les coûts de production.


    CERAMISTE : STAGE
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable, dans le respect des délais imposés par le Conseil des études :
     • de réaliser des travaux simples de céramiste dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur au sein de l’entreprise ;
     • de rédiger un carnet de stage décrivant :
     • les différents travaux de céramiste qu’il a exécutés,
     • son environnement de stage,
     • son intégration dans le lieu de stage ;
     • sur base des éléments contenus dans le carnet de stage, présenter oralement une synthèse du déroulement du stage.


    INIT. AUX TECHNIQUES DE COMMUNICATION PROF.
    Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :
    au départ d'un document écrit et/ou d'une communication orale dont la durée d'expression est comprise entre 5 et 10 minutes relatif(s) aux intérêts professionnels,
     * de répondre à des questions nouvelles de compréhension sur le contenu de documents relatifs à la communication professionnelle déjà rencontrés lors de la formation;
     * de produire un message écrit lié à son intérêt professionnel;
     * de s'exprimer oralement sur le problème développé au cours de la formation en formulant un avis personnel.


    CERAMISTE : E.I.
    Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable, en respectant les délais imposés par le Conseil des Etudes pour la remise du dossier technique, dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène et d’un cahier des charges :
     • de présenter le dossier technique conformément aux critères préalablement définis ;
     • de poser une réflexion critique sur les pièces et le travail présentés.