Les langues pour aller vers l’infini et l’au-delà !

    Les langues pour aller vers l’infini et l’au-delà !

    Comme loisir ou en tant qu’obligation professionnelle, pour stimuler ses capacités cognitives ou voyager à travers le monde, l’apprentissage des langues est essentiel. Dans cette optique, l’Espace Formations, établissement provincial de promotion sociale, a décidé de développer un pôle autour des langues dans son offre. À Pont-à-Celles, vous pouvez vous lancer dans des cours de français (pour les non-francophones), d’anglais, de néerlandais, d’espagnol, d’italien et même de langue des signes !

    Organisés généralement en soirée, ces modules sont facilement compatibles avec une activité professionnelle ou une vie familiale. En fonction du nombre d’inscriptions, jusqu’à six niveaux différents de difficulté peuvent être programmés à la grille-horaires. Impossible dès lors que vous ne trouviez pas votre bonheur ! De plus, forts de leur grande expérience, les chargés de cours sont spécifiquement formés à l’enseignement pour adultes. Il est enfin à noter que ces formations sont rendues entièrement gratuites pour les personnes mineures, demandeuses d’emploi, bénéficiant du revenu d’intégration sociale ou encore reconnues par l’AVIQ.

    De manière plus générale, l’école dispose également de nombreux autres avantages : climat convivial, proche des grands axes, parking facile et gratuit. Tous les certificats et attestations de réussite qu’elle délivre sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Focus sur le français pour les non-francophones

    Au-delà de l’apprentissage de la langue française de base, ce module permet aux participants d’assimiler la perception et la prononciation de sons spécifiques au discours de Molière. Il vise également la familiarisation avec les codes sociaux et culturels de la Belgique. Composée de trois niveaux (Alphabétisation, A et B), cette formation n’exige aucun prérequis. Les cours se donnent une à deux fois par semaine, en journée exclusivement. La rentrée est d’ores et déjà fixée au lundi 12 septembre 2022.

    Focus sur l’anglais, le néerlandais, l’italien et l’espagnol

    Au-delà de la découverte d’autres cultures, comprendre et formuler des messages à l’oral ou par écrit, en utilisant la grammaire et le vocabulaire adéquats sont les principaux objectifs de ces formations. Pour accéder au premier module de ces quatre langues, il est nécessaire de disposer du Certificat d’Étude de Base (CEB) ou de réussir un test d’admission. Les cours sont organisés une fois par semaine, exclusivement en soirée.

    Focus sur la langue des signes

    Au-delà de se former à une plus grande accessibilité de langage, les deux objectifs de ce cours sont de connaître la langue des signes et de savoir l’utiliser avec le bon rythme et les bonnes expressions corporelles lors d’une discussion avec des personnes sourdes et malentendantes. Pour accéder à son premier module, il est nécessaire de disposer du Certificat d’Étude de Base (CEB) ou de réussir un test d’admission. Les cours sont organisés hebdomadairement, en journée ou en soirée.

    Vous aussi, vous êtes intéressé.e par une formation en langues ? Contactez l’Espace Formations :