Sandra Roldan Ponseti "da la luz"

    Sandra Roldan Ponseti "da la luz"

    Pour elle,"da la luz" c'est le plus beau verbe de la langue espagnole. Il signifie : donner naissance, accoucher, donner la lumière. Sandra Roldan Ponseti est professeur d'Espagnol à Ecaussinnes. Son regard pétille. Elle adore enseigner sa langue maternelle avec une méthode pédagogique dynamique adaptée aux adultes, dès 15 ans.

    C’est la 10ème Journée européenne des langues, ce 26 septembre. A Ecaussinnes, l’Ecole Industrielle et Commerciale (EIC) est réputée pour ses cours d’espagnol et d’anglais et dispensés un soir par semaine (3X50 minutes), dès 15ans, pour un budget de 65,80 euros par an. Il reste des places !

    L’EIC a l’habitude de s’adresser à un public motivé qui vient une fois par semaine apprendre les langues par choix. «On a vraiment des étudiants qui en veulent», explique Patrice Antoine, le directeur de l’école. «Notre excellence pédagogique est reconnue. On a un petit staff de 5 enseignants en langues. Ils ont un niveau performant. On a notamment un traducteur du Shape et des native speakers. Notre atout, c’est aussi les 3h par semaine de langues réunies sur une seule soirée. Cette large plage horaire unique permet d’avancer et présente l’avantage d’être facile à caser dans un agenda professionnel, familial et social. Notre situation est enfin un bonus par rapport aux grandes villes. Ecaussinnes est une zone facile d’accès, sans trop de bouchon pour arriver le soir, avec des facilités de parking et une gare à proximité. Nous sommes surtout une structure familiale. On a pu former des petites classes de 10 élèves maximum », précise-t-il.

    Pour le boulot, pour le plaisir ou pour les vacances, toutes les motivations sont bonnes pour apprendre une langue, mais le tout est de s’accrocher. «Notre pédagogie est adaptée à un public adulte dès 15 ans. Mon cours d’espagnol est par exemple basé sur la compréhension à l’audition, des productions orales personnelles. J’évite les exercices répétitifs qui peuvent être faits à la maison au départ de la plateforme éducative en ligne. J’utilise des jeux, des activités en groupes, des liens avec l’actualité, la géographie, la musique…Je ne dispense pas un enseignement frontal. Je suis là pour les arrimer. Je laisse beaucoup d’autonomie à mes élèves.», témoigne Sandra Roldan Ponseti, professeur d’Espagnol, par ailleurs Experte pédagogique et technique en langues étrangères pour la Province de Hainaut.

     

    Le 27 septembre, 800 millions d’Européens des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l'école qu'en dehors. La Province de Hainaut organise des cours de langues en promotion sociale à haute valeur pédagogique, y compris la langue des signes et le français langue étrangère. Les unités de formation ont des équivalences européennes et des attestations reconnues sont délivrées. Un test de niveau des élèves peut être effectué pour déterminer l’unité de formation la plus adaptée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois.


    Infos :
    Ecole industrielle et commerciale d’Ecaussinnes. 6, rue Ernest Martel à 7190 Ecaussinnes. Tél. : 067/44 38 32
    https://www.etudierenhainaut.be/ecole-industrielle-commerciale-ecaussinnes.html