Oenologie

     

    sommelier

     

    Chardonnay, pinot noir, cabernet-sauvignon, riesling, syrah ne sont que quelques-unes des différentes variétés de la vigne, désignées pour l'occasion par le terme de cépages. Vous apprendrez à les reconnaître et, surtout à identifier les arômes et les propriétés qu'ils apportent au vin.


    Fruits rouges, fruits noirs, arômes floraux, anis, cannelle, chêne, cuir, pain grillé, banane, foin ne sont que quelques-uns des parfums que vous apprendrez à détecter, puis à identifier dans le bouquet d'un vin.


    Vous y apprendrez aussi quels sont les terroirs les mieux adaptés aux différents cépages: collines calcaires, éperons de lave et de granite, terrasses de gravier, sol de graves, etc. et pourrez vérifier l'influence du sol sur la qualité des vins.


    Et, pour l'occasion, vous serez amené à voyager en France, Italie, Espagne, le Nouveau Monde pour vous rendre compte à quel point le vigneron a souvent pu tirer le meilleur parti des conditions, parfois difficiles, pour réaliser le mariage réussi que constitue toujours un bon vin.

    Horaire : Ici