Bachelier Education spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (ancien dossier)

 

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Le Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif est un travailleur social qui fonde son action éducative sur  

  • le développement global de la (des) personne(s),  

  • l’autonomie de la (des) personne(s) dans une optique de citoyenneté responsable et solidaire,  

  • la capacité d’agir comme acteur social et d’inscrire son action dans un mouvement social. 

Il intervient auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) en construisant et en gérant des collaborations avec d’autres intervenants. Il agit soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre du milieu naturel de vie. 

 

DÉBOUCHÉS

Le Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif pourra travailler dans divers secteurs tels que :  

  • l’aide à la jeunesse,  aux personnes âgées, aux personnes handicapées,  

  • la petite enfance,  

  • les centres d’accueil pour adultes en difficulté,  

  • les services d’aide aux justiciables,  

  • le secteur de la santé,

  • le secteur culturel, 

  • le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, 

  • le secteur de l’enseignement et du « parascolaire », 

  • le secteur des services communaux de proximité, les comités de quartier,

  • Etc.

 

TÂCHES

Le Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif s’engage dans un processus articulant action et réflexion pour favoriser la qualité de vie, le développement personnel dans sa relation à soi et aux autres. 

Son action s’inscrit dans le cadre de projets éducatifs (individuel, collectif, communautaire) dont les termes définis avec le(s) bénéficiaire(s) et avec l’aide des différents intervenants dans le cadre d’un projet institutionnel et/ou social déterminent ainsi son mandat. 

Par une analyse du fonctionnement du système politique, économique, social et culturel, il maîtrise les enjeux des politiques socio-éducatives, se situe par rapport à celles-ci et se positionne en tant qu’acteur social en fonction des missions spécifiques à l’institution où il exerce. 

Il situe son travail dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et/ou d’intervenants extérieurs. Il s’interroge sur son mode d’intervention et sur la qualité de son accompagnement. 

Dans le respect inconditionnel des personnes et des règles déontologiques, l’éducateur assure : 

  • une fonction d’accompagnement et d’éducation en aidant la(les) personne(s) et/ou le groupe au quotidien ; 

  • une fonction de reliance en agissant sur le réseau relationnel de la (des) personne(s) et/ou du groupe ; 

  • une fonction d’interface en occupant une place centrale au sein de l’équipe pluridisciplinaire ; 

  • une fonction d’acteur social en promouvant l’intégration de chacun et la cohésion sociale ; 

 

 Les dossiers pédagogiques de la formation

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Intitulés

Code des U.E.

Unités déterminantes

Nombre de périodes

ECTS

Découverte de la profession

983002U36D1

 

60

5

Accompagnement psycho-éducatif : approche conceptuelle 1

983003U36D1

 

160

15

Approche méthodologique 1

983004U36D1

 

180

16

Stage d’immersion

983005U36D1

 

200/20

10

Approches méthodologiques spécifiques

983006U36D1

X

70

7

Approche conceptuelle 2

983007U36D1

 

190

18

Approche méthodologique 2

983008U36D1

 

174

16

Questions spéciales

983010U36D1

X

100

9

Approches complémentaires

983014U36D1

X

110

10

Approche conceptuelle 3

983015U36D1

X

170

16

Approche méthodologique 3

983016U36D1

X

170

16

 

Stages et Épreuves Intégrées

Stage d’insertion

983009U36D1

 

240/20

10

Activités professionnelles de formation : bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif

983017U36D1

X

240/20

12

Epreuve intégrée de la section : « bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif »

983001U36D1

 

160/40

20