Certificat d’aptitudes pédagogiques

Le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) permet d’acquérir les savoirs, aptitudes et compétences utiles à la profession d’enseignant, pour les différents niveaux et types d'enseignement, à l'exclusion de l'enseignement supérieur.

Le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) se déroule sur deux ans à Saint-Ghislain en soirée (de 17h30 à 20h50). Consultez les conditions d'accès pour en savoir plus.

Le CAP se compose de cours de généraux, de deux stages et d'une épreuve intégrée. Toutes les infos pour s'inscrire sont disponibles sur la page inscription.

Lien utile :

Dans le respect des cadres légaux, éthiques et déontologiques, cette formation vise à permettre :

  • d’agir en professionnel autonome, responsable et réflexif par ses compétences pédagogiques, didactiques, relationnelles, communicationnelles et sociales, en se souciant de l’actualisation de celles-ci ;
  • de développer sa pratique professionnelle multi et inter disciplinaire permettant de prendre en compte les différentes dimensions qui peuvent intervenir dans les situations liées à ses activités professionnelles ;
  • de concevoir, conduire, réguler et d’évaluer ses dispositifs d’enseignement et d’apprentissage ;
  • de gérer des groupes-classe hétérogènes et de varier, différencier, voire d’individualiser son approche didactique pour une meilleure adaptation aux publics d’apprenants (âges, disciplines à enseigner, filières et besoins spécifiques et/ou handicaps de certains apprenants) en vue de créer un climat positif pour les apprentissages et propice au développement de la confiance en soi et à la participation de chaque apprenant ;
  • de mettre en œuvre un langage oral et écrit et une communication verbale et non verbale corrects et adéquats dans les divers contextes liés à la profession ;
  • d’enrichir ses compétences et sa pratique professionnelle par une démarche réflexive, le suivi de formations continues et le travail en équipe au sein des établissements, dans une perspective d’efficacité et d’équité ;
  • de travailler en équipe intra-scolaire et d’entretenir, en lien avec la direction, des relations de partenariat avec, notamment, des familles et des institutions ;
  • d’analyser des situations/problématiques professionnelles et leur contexte afin de mettre en place des actions pertinentes en référence à des savoirs et selon les fondements d’une démarche scientifique.

La formation est organisée en 2 ans pour les candidats sur base de l'un des titres suivants :

  • Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • Titre de l'enseignement supérieur (bachelier, master, ...).

La formation est organisée en 3 ans pour les candidats qui accèdent sur base d'un des titres suivants :

  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du troisième degré délivré par l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un titre de l’enseignement supérieur qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement ;
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement ;
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française.

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Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
Expression orale et écrite en français orientée vers l'enseignement 981011U36D4   200 20
Atelier d’expression française orienté vers l’enseignement 981012U36D4 X 100 9
Introduction à la sociologie de l'éducation 981013U36D4   40 3
Législation et organisation de l’enseignement 981014U36D4   60 5
Pratiques de la communication 981019U36D4   80 8
Psychopédagogie et méthodologie générale 981016U36D4   120 10
Didactique des disciplines 981017U36D4   140 16
Introduction à la démarche scientifique 981020U36D2   20 3
Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement - TICE 981021U36D1 X 40 5
Didactique des Sciences et techniques et de la santé 981022U36D1 X 60 8
OU
Didactique des Sciences humaines et sociales 981023U36D1 X 60 8

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Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
Stage d'immersion professionnelle 981024U36D2   20 3
Activités professionnelles de formation 981018U36D3 X 80/40 14
Epreuve intégrée de la section: certificat d’aptitudes pédagogiques 981010U36D3   120/20 16