Bachelier en marketing

 

   >> INSCRIVEZ VOUS ICI <<   

 

Présentation générale

Le Bachelier en marketing collabore à la définition et à l’adaptation du système d’information marketing.

Il détecte et analyse les comportements et les besoins des acteurs-cibles (B2B, B2C, organisations, citoyens) afin de permettre à l’entreprise d’interagir avec eux de façon optimale. Il assure ou participe à l’ébauche d’études de marché et à l’interprétation des résultats et rend compte des tendances et des besoins du marché.

Il élabore des stratégies marketing et de communication, (promotionnelles, publicitaires, …) et assiste la direction dans le suivi de la stratégie commerciale et du marketing-mix, en collaboration avec d’autres services de l’entreprise.

 

DÉBOUCHÉS

Le Bachelier en marketing bénéficie d’une large gamme de débouchés. Il pourra être un collaborateur commercial ou un consultant indépendant au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’un service public appelé à s’intégrer dans des services de nature et de dimensions différentes. Il pourra y assumer les fonctions de responsable de la communication, responsable de la publicité, responsable des études de marchés, etc.

Il pourra aussi gérer un service commercial, un produit, une gamme de produits, voire une surface de vente, ou en assister le gestionnaire.

 

TÂCHES

Dans le domaine de la gestion des marques (brand marketing)

  • il positionne les produits, gammes de produits ou services sur les marchés,
  • il fixe les orientations de développement en fonction de la stratégie globale du management et des enjeux du marché,
  • il participe à la création et au développement de la culture de la marque, en relation avec la culture de l’entreprise.

Dans le domaine commercial, il peut être amené à :

  • établir la relation directe avec le client,
  • initier et soutenir les activités de la force de vente,
  • assurer le suivi des réalisations et à négocier des contrats d’achat/de vente.

Dans l’optique de la satisfaction du client, il développe des qualités de communicateur (y compris dans les domaines de la communication virtuelle et des médias sociaux), et il est capable de s’exprimer dans deux autres langues utilisées habituellement soit au niveau national, soit au niveau international.

Il s’adapte à l’évolution de son environnement professionnel, notamment la mondialisation des marchés, l’application des techniques marketing dans de nouveaux domaines, l’émergence du marketing sociétal centré sur le développement durable, la capacité participative des consommateurs, …

Dossiers pédagogique

 

Accéder aux dossiers pédagogiques

Intitulés

Code des U.E.

Unités déterminantes

Nombre de périodes

ECTS

Principes de base du marketing

714104U32D1

 

80

7

Faits et institutions économiques 

715101U32D1

 

60

5

Organisation des entreprises et éléments de management 

718211U32D1

 

40

4

Eléments de législation appliquée au commerce

713304U32D1

 

60

5

Eléments de statistique

013203U32D1

 

40

3

Informatique : logiciels tableur et gestionnaire de bases de données

754603U32D1

 

80

6

Techniques de communication

714601U32D1

 

90

7

Bachelier : stage d’insertion professionnelle 

325304U31D1

 

120/20

3

Marketing opérationnel

714106U32D2

X

60

5

Eléments de gestion comptable et financière

711201U32D1

 

80

6

Statistique inférentielle

013204U32D1

 

40

3

Laboratoire d’études de marchés et statistique appliquée

714801U32D2

X

50

5

Distribution et merchandising

714202U32D2

X

100

7

Marketing : séminaire

714003U32D1

 

20

1

Stratégies de communication marketing

714606U32D1

X

100

8

Marketing stratégique

714107U32D2

X

80

8

Techniques d’analyse en marketing stratégique

714113U32D1

 

30

2

Marketing international et exportation

714108U32D1

 

60

5

Typologie des consommateurs

714114U32D1

 

50

4

Gestion de la relation client et techniques de vente

714619U32D1

 

70

5

Recherche documentaire et études de marché

714805U32D1

 

40

3

Techniques de créativité

714004U32D1

 

20

1

Business Model

714005U32D1

 

40

4

Laboratoire : plan stratégique et opérationnel

714006U32D1

X

40

5

 

 Attention, afin de pouvoir être diplômé, il est impératif de suivre au cours de votre cursus 5 modules de langues appliquées au bachelier :

Langue forte UF3  UF4  UF5 
Langue faible UF2 UF3  

 

En première langue étrangère

       

Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

730193U32D1

 

80

7

Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur - UF4

730194U32D1

 

80

7

Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur - UF5

730195U32D1

 

80

7

                             OU    

       

Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

730293U32D1

 

80

7

Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 4

730294U32D1

 

80

7

Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 5

730295U32D1

 

80

7

                             OU

       

Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

730393U32D1

 

80

7

Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 4

730394U32D1

 

80

7

Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 5

730395U32D1

 

80

7

         

En deuxième langue étrangère

       

Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

730192U32D1

 

80

7

Néerlandais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

730193U32D1

 

80

7

                           OU

       

Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

730292U32D1

 

80

7

Anglais en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

730293U32D1

 

80

7

                            OU

       

Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

730392U32D1

 

80

7

Allemand en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF3

730393U32D1

 

80

7

                            OU

       

Espagnol en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

730492U32D1

 

80

7

Espagnol en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

730493U32D1

 

80

7

                            OU   

       

Italien en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF - 2

730592U32D1

 

80

7

Italien en situation appliqué à l'enseignement supérieur UF 3

730593U32D1

 

80

7

 

Stage et Épreuve Intégrée

Stage d'intégration professionnelle : bachelier en marketing 

714102U32D2

 

120/20

5

Activités professionnelles de formation : bachelier en marketing

714103U32D2

X

120/20

8

Epreuve intégrée de la section : Bachelier en marketing

714100U32D2

 

160/20

20

 

Galerie

Concours de Saint-Nicolas organisé par l'équipe pédagogique du bachelier en marketing. 

MontageSaintNicolas

Témoignages

Voici ce que d'anciens étudiants disent de leur formation chez nous :

Harmonie



Patrice

Amine