Sections organisées à l'IESPP

Nos sections - Enseignement secondaire de plein exercice

Les objectifs des formations proposées au 2ème degré sont:

Au terme de la 4ème année : obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur.

Poursuite des études :

Cette option sensibilise l'élève à la promotion et à la protection de la santé en lui assurant une formation comprenant un axe scientifique prononcé.

Grâce au nombre important d'heures de "labo", l'aspect expérimental est développé et favorise ainsi une approche plus concrète et réelle des sciences.

La formation est à la fois pointue au niveau des sciences et polyvalente car les sciences humaines y sont également développées.

L'option paramédicale s'appuie sur des problèmes concrets et est toujours orientée vers l'Homme.

Au terme de la 6èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur.

Poursuite des études :

Accès à toutes les études supérieures, plus particulièrement les études scientifiques et paramédicales :

L’animateur est un professionnel du secteur socio-culturel qui travaille avec des groupes de jeunes enfants, des adolescents ou des adultes, personnes âgées, handicapées.

Il intervient dans des lieux très variés (ludothèques, médiathèques, écoles des devoirs, dans le cadre extrascolaire, dans les centres culturels, dans les maisons de jeunes, …) en proposant des activités variées dans les domaines artistiques, sportifs, ludiques, scientifiques, multimédia, …

Ces activités ont pour but de répondre aux attentes d’un groupe de personnes, de cultiver/stimuler leurs facultés motrices, manuelles, intellectuelles, sensorielles et sociales en tenant compte des besoins de chaque individu et de son environnement.

La formation vise à l’acquisition des compétences suivantes :

Avoir le sens du contact, de la créativité, du dynamisme, une ouverture d’esprit et de l’empathie est un savoir –être à développer lors des cours de Travaux pratiques et des 8 semaines de stage sur le cycle de deux ans.

Au terme de la 6èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur et un Certificat de Qualification d’ « Animateur ».

Poursuite des études :

Accès à la profession d’animateur.

Accès à toutes les études supérieures:     

Les objectifs de la formation sont:

 

Stage en officine en 6ème année permettant de compléter et parfaire les compétences de base apprises dans les cours techniques et pratiques.

 

Au terme de la 6èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur et un Certificat de Qualification d’ « Assistant pharmaceutico-technique ».

Poursuite des études :

Accès à la profession d’assistant pharmacien.

Accès à toutes les études supérieures:     

L'aspirant nursing collabore à la prise en charge d'enfants de moins de 6 ans dans les milieux d'accueil de la petite enfance.

La formation s'articule autour de trois axes 

> Scientifique > Psychopédagogique > Paramédical

La formation vise à favoriser l'acquisition et le développement 

> De compétences nécessaires à la poursuite des études dans le secteur paramédical, social et pédagogique

> Des compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle

> De compétences professionnelles liées à la satisfaction des besoins de l'enfant en milieu d'accueil

Qualités requises

> Aimer travailler avec les jeunes enfants

> Sens des responsabilités

> Bonne gestion du stress et des émotions

> Etre disponible, attentif et patient

> Prise d'initiatives

> Travailler en équipe

Les stages

Afin de préparer les élèves à leur future carrière professionnelle, l'école organise des stages en crèches, jardins d'enfants et écoles maternelles.

Au terme de la 6èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur.

Poursuite des études :

Les élèves qui le souhaitent peuvent s'inscrire en :

L'accès à toutes les études supérieures est permis et les études paramédicales sont conseillées.

Les objectifs de la formation sont les suivants:

Il a pour objectif de permettre à l’élève de :

 

Au terme de la 6èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur.

Poursuite des études :

Cette formation n'est pas orientée directement vers un métier: elle se prolongera idéalement par des études supérieures en haute école ou universitaires ou de promotion sociale.

Les études sont centrées sur les différents aspects sociaux de notre société (secteurs médico-social, psychopédagogique, socio-économique, socioculturel, socio-éducatif,...).

Quelques exemples de métiers: éducateur, assistant social, instituteur, psychologue, médiateur, travailleur social,…

L'aide-familial assure un accompagnement des bénéficiaires, les aide dans leur vie quotidienne et assure des tâches administratives, de maintenance de l'habitation, d'entretien du linge, de préparation et de présentation des repas, des courses, etc. Il aide également les personnes en perte d'autonomie à assurer leur hygiène corporelle, à se vêtir, à manger, à boire, à se déplacer. Les tâches réalisées par l'aide familial sont diverses et variées et visent à permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes, contribuant ainsi à leur bien-être.

A l'écoute de la personne aidée, il établit une relation de soutien, stimule les capacités mentales et physiques et l'incite à se déplacer, à s'activer en fonction des indications médicales et/ou de ses possibilités. Il peut aussi animer des activités récréatives et créatives. Il est attentif aux signes de maltraitance (physique, psychologique, financière) et est tenu de transmettre ses observations à l'équipe ou à un responsable.

Il peut conseiller et proposer des aménagements de l'habitation dans une perspective de prévention ou en fonction des difficultés rencontrées par les personnes en perte d'autonomie. Il assure le suivi et vérifie la mise en pratique des propositions.

Les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes d'un handicap ou encore les jeunes mamans, pour ne citer que ceux-ci, font partie du quotidien de l'aide familial.

Huit semaines de stage en maison de repos, institutions de personnes handicapées, titres services, … sur le cycle de deux ans de formation permettent aux élèves de développer et d’affiner les compétences apprises aux cours techniques et pratiques.

Au terme de la 6èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Professionnel et un Certificat de qualification « Aide-familial(e) »

Poursuite des études :

L’aide -soignant(e) est une personne spécifiquement formée pour assister l’infirmier(ère), sous son contrôle, en matière de soins, d’éducation et de logistique, dans le cadre d’activités coordonnées par l’infirmier(ère) dans une équipe structurée.

Le métier s’exerce en collectivité (institutions hospitalières, maisons de repos, maisons de repos et de soins…) et à domicile.

Le métier d’aide-soignant(e) a été décrit sur base de l’Arrêté Royal du 12 janvier 2006 fixant les activités des infirmiers(ères) qui peuvent être effectuées par des aides soignant(e)s et les conditions dans lesquelles les aides soignant(e)s peuvent poser ces actes.

Le travail de l’aide -soignant(e) implique, par ailleurs, de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être du patient/résident.

Arrêté Royal du 12 janvier 2006

Liste des activités que l’aide -soignant(e) peut effectuer sous le contrôle de l’infirmier/ière dans une équipe structurée.

Au terme de la 7èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur et un Certificat de Qualification d’  « Aide-Soignant(e) »

Poursuite des études :

 

Le ou la puériculteur(trice) assure les soins d’hygiène, de confort et d’alimentation des enfants de 0 à 6 ans. Il ou elle participe à leur éducation et à leur développement physique et socio-affectif en établissant une relation appropriée avec chaque enfant et en choisissant pour lui un environnement éducatif adapté.

La formation vise à acquérir les compétences suivantes :

Le ou la puériculteur(trice) est engagé(e) sous contrat de travail dans les crèches, les structures d’accueil collectif et d’accueil d’enfants à besoins spécifiques, au retour de maternité au domicile des parents, au domicile des parents pour les enfants malades, à l’école maternelle pour assister l’instituteur maternel, l’accueil extrascolaire, l’enseignement spécial.

Au terme de la 7èmeannée, le certificat de qualification de "puériculteur /puéricultrice" est délivré aux élèves réguliers qui satisfont aux conditions suivantes :

1° avoir subi avec fruit une épreuve de qualification portant sur la vérification de la maîtrise et de l'intégration dans la pratique des compétences énumérées à l'annexe 8 du décret du 8 mars 1999 visé à l'article 2, § 1er;

2° être titulaire du certificat d'enseignement secondaire supérieur.

(En option : certificat de gestion)

Poursuite des études :

 

Admissibilité

La formation repose sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, telle que modifiée par la Directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 20 novembre 2013, et définissant les huit compétences de l’Infirmier Responsable de Soins Généraux (IRSG), en vigueur depuis le 18 janvier 2016.

 

Profil du métier

La Directive du 2013/55/EU du Parlement Européen et du Conseil du 20 novembre 2013 décrit les 8 compétences :

  1. a) Diagnostiquer de façon indépendante les soins infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et cliniques, et de planifier, d'organiser et d'administrer les soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises afin d'améliorer la pratique professionnelle ;
  1. b) Collaborer de manière effective avec d'autres acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la formation pratique du personnel de santé ;
  1. c) Responsabiliser les individus, les familles et les groupes afin qu'ils adoptent un mode de vie sain et qu'ils se prennent en charge ;
  1. d) Engager de façon indépendante des mesures immédiates destinées à préserver la vie et appliquer des mesures dans les situations de crise ou de catastrophe ;
  1. e) Apporter de façon indépendante des conseils, des indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à leurs proches ;
  1. f) Assurer, de façon indépendante, la qualité des soins infirmiers et leur évaluation ;
  1. g) Assurer une communication professionnelle complète et coopérer avec les membres d'autres professions du secteur de la santé ;
  1. h) Analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier responsable de soins généraux.

Organisation

Stages :

Les stages sont organisés dans la région de Mons, du Borinage, la région du Centre.

1ère année : stages en gériatrie et pédiatrie, médecine ou chirurgie.

2ème année : stages en chirurgie, médecine, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie.

3ème année : stages en chirurgie y compris salle d’opération, médecine, soins à domicile, psychiatrie, gériatrie

3ème année complémentaire (6 mois) : 3x6 semaines dont un stage au choix

Des conventions sont signées entre les différentes institutions de stage et l’établissement scolaire.

Au terme de la 1èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur

Au terme de la 3èmeannée complémentaire, l'élève obtient le Brevet d’Infirmier(e) Hospitalier(e)

Informations générales :

>Durée des cours et horaires :

Les cours se donnent de 8h15 à 17h05 du lundi au vendredi selon les sections.

Au 4e degré, de 7h30 à 17h05

>Procédure d’inscription :