L’IESPP Tournai participe aux rencontres « Jeu t’aime » à Tournai

     Jeux T Aime

     

    Chaque année depuis 7 ans, à l’approche de la Saint-Nicolas, se déroulent les Rencontres « Jeu t’aime », pour renouer avec le goût du jeu.

    Cette journée gratuite initiée par ‘Yapaka’ - Fédération Wallonie-Bruxelles rassemble des milliers de familles et de passionnés de jeux pour rire, jouer, échanger, découvrir...
    La huitième édition des rencontres « Jeu t’aime » se déroulera ce dimanche 25 novembre 2018 au Hall des sports de Tournai (avenue de Gaulle, 2 (site maison de la culture) de 10h30 à 17h.

    Les élèves de 5e Aspirant en nursing et de 7e Puériculture de l’IESPP Tournai ont ainsi réalisé des jeux et seront présents lors de l'événement pour animer et assurer l'encadrement des plus petits.

    Encadré par Mme Christelle Ménédème, les élèves se sont préparés en classe pour ces rencontres ludiques et ont imaginé des jeux de mémoire, d’habilité, de réflexion, … :
    « Les jeux fabriqués le seront en grande partie à partir de matériaux de récupération. Les élèves ont imaginés deux espaces, l’un pour les 0-4 ans et l’autre pour les 4-12 ans. Nos étudiants ont aussi travaillé sur une proposition de jeux liés à l’hygiène dentaire, les saisons, le sommeil, les poux, la pyramide alimentaire. Le jour J, chacun aura son rôle et devra dresse le bilan de la journée. »

    Les élèves seront ainsi à même d’amuser les enfants, de répondre aux besoins et attentes, de valoriser, féliciter et motiver les participants aux jeux. Cette mise en situation réélle ne sera que bénéfique pour compléter leur formation de base.

    Les professionnels de l’enfance constatent que les parents jouent de moins en moins avec leurs enfants. Ceci, non seulement altère le développement de l’enfant, mais augmente son recours à la violence. Prendre le temps de jouer en famille, sans objectif pédagogique, juste pour le plaisir du jeu et la joie de partager un moment, est essentiel pour les enfants et leurs parents. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire. Jouer apprend à vivre ensemble, à créer...

     

    Plus d’info : www.yapaka.be/jeutaime