Noël in the Box

    Noel In The Box IESPP Tournai

     

    En cette fin d’année, les élèves de 6ème Agent d’éducation de l’IESPP Tournai ont décidé de reconduire le projet « Noël in the Box » pour créer une nouvelle chaine de solidarité et venir en aide aux SDF et aux personnes précarisées à Tournai.

    Le principe de ce projet, initié depuis quelques années par le Comité Saint-Jean à Tournai, est simple. Ce 19 novembre, Mme Christine Deside, présidente du Comité Saint-Jean, est intervenue en classe pour présenter, discuter, échanger et partager autour de « Noël in the Box ». Chaque élève qui souhaite s’investir dans le projet est invité à prendre une boîte de chaussures vide et à se mettre dans la peau d’une personne en difficulté, en se posant la question suivante : « Si je n’avais plus rien, que souhaiterais-je recevoir ? ». Probablement des choses utiles…

    Les idées fusent déjà dans la classe : « Comme il commence à faire froid, je mettrai une écharpe, un bonnet, des gants, des produits d’hygiène corporelle, des biscuits, une bouteille d’eau, du beurre de cacao, … »

    Cet élan de solidarité avait permis l’an dernier de récolter près de 900 boites grâce aux écoles, aux citoyens, aux commerçants, … distribuées avec l’aide d’associations qui viennent en aide aux personnes désœuvrées.

    Plus qu’une démarche solidaire, c’est une véritable conscientisation des élèves qui s’est opérée sur la précarité, sur la valeur humaine au sein de notre société.
    Ce projet va amener les jeunes à réaliser un geste de générosité en connaissance de cause, à récolter des dons au sein de l’école et à préparer activement la distribution des boîtes dans les différentes associations de Tournai.

    Dans les jours qui viennent, par petit groupe, les futurs éducateurs de l’IESPP vont élaborer une stratégie au sein de l’école pour récolter des dons, démarcher les commerçants, remplir et emballer soigneusement les boîtes avec les cadeaux de noël puis y glisser un petit mot de réconfort.

    Les boîtes seront ensuite livrées soit au Comité Saint-Jean, à la Bibliothèque provinciale sise au Boulevard des Combattants à Tournai, à l’Hôtel de Ville, à la boutique Coco, la FGTB Métal ou encore au Logis tournaisien avant le 15 décembre à 15h.

    Une clôture du projet est prévue le 17 décembre prochain l’hôtel de Ville de Tournai (Salon de la Reine), toute la classe d’Agent d’éducation de l’IESPP y participera.