Organisation

1er degré

Modalité du parcours en trois ans au 1er degré :

 


Adaptation de l’horaire hebdomadaire


De façon ponctuelle, des heures de cours pourront être affectées à des activités de maturation des choix professionnels et d’études. Les responsables légaux seront avertis via le journal de classe au moins une semaine avant les activités prévues.


En raison des prestations obligatoires et des contraintes spécifiques liées aux stages, les horaires pourront subir des modifications et impliquer des prestations en dehors des heures
de cours habituelles.


Tout stage non presté donne lieu, en cas d’absence justifiée et de programmation possible, à une récupération équivalente, et dans des conditions similaires, au nombre de périodes
perdues.

 

Choix et actions visant l’intégration des élèves à besoins spécifiques

 

Modalités liés à l’évaluation et aux conditions de réussite

Toute absence à un bilan et/ou un examen et/ou une épreuve de l’Option de Base Groupée doit être justifiée par un certificat médical ou tout autre document officiel. Le bilan, l’examen ou l’épreuve seront représentés, éventuellement en dehors de la plage horaire habituelle.

L’évaluation en stage est ventilée comme suit : 1/3 pour le rapport de stage, 2/3 pour la pratique en stage. L’absence injustifiée à un stage entraîne une révision de la note accordée en stage.

 

Premier degré :

 

Deuxième et troisième degrés de l’enseignement de technique de transition : ces deux degrés fonctionnent sur le modèle de l’enseignement technique de qualification dépourvu de profil de formation2

 

Deuxième degré de l’enseignement technique de transition, de qualification et de
l’enseignement professionnel

 

 

Troisième degré de technique de qualification dépourvu de profil de formation3

 

Troisième degré de l’enseignement technique de qualification et de l’enseignement professionnel, hors Certification par Unités4

 

Troisième degré de l’enseignement technique de qualification et de l’enseignement professionnel organisé en Certification par Unités5

 

Stages

 

Activités extérieures

 

Collaboration école famille


Bien-être et motivation scolaire

Education à la citoyenneté

 

Conseil de participation

 

Frais scolaires

 

2 Chaque période comprend idéalement un bilan et deux interrogations. Dans tous les cas, la Direction se réserve le droit de décider, après analyse, si le TJ seul ou le bilan seul suffit à l’évaluation de l’élève.
3 Ibidem
4 Ibidem
5 Ibidem