Etudie la chimie à l'IETS Charleroi

    Etudie la chimie à l'IETS Charleroi

     

    Parmi les nombreuses options de l'IETS Charleroi figure la chimie. Une option passionnante qui plus est porteuse d'emploi.

    Infos 071/552.238

    Technicien(n)(e) Chimiste

    Le technicien chimiste peut réaliser des tâches très différentes. Il prépare des échantillons et il effectue des analyses. Il procède à des essais en observant les réactions chimiques. Il élabore de nouveaux produits ou cherche de nouvelles applications à un produit existant. Il met au point de nouveaux procédés de fabrication. Il teste les appareils et assure la surveillance et la maintenance des équipements. Il contrôle la qualité des produits.

    Conditions de travail
    Le technicien chimiste exerce son métier dans divers secteurs industriels (chimie, agroalimentaire, sidérurgie, cimenterie…), dans les services publics, dans les organismes de contrôle… Son secteur d’activité influence fortement ses conditions de travail. En laboratoire, il a un horaire régulier ; dans un atelier de production, il peut travailler à pauses. Le technicien chimiste s’intègre à une équipe.

    Qualités requises
    Le technicien chimiste a une grande capacité d’adaptation : les techniques et les produits évoluent sans cesse. Il a de très bonnes capacités d’analyse et de raisonnement. Il travaille avec ordre et méthode. Il respecte scrupuleusement les processus de fabrication et les normes de sécurité et de respect de l’environnement.