Deviens technicien en microtechnique

    Deviens technicien en microtechnique

     

    L'Institut Provincial d’Enseignement Technique Secondaire de Charleroi – IETS - ouvre à la rentrée prochaine une 5e année de Technique de Qualification en microtechnique. La 6è année ouvrira en septembre 2022.

     

    Cette formation est pluritechnique : elle est ouverte sur les nouvelles technologies, tant au niveau des produits que des méthodes et procédés. De ce fait, le technicien en microtechnique est très recherché dans l'industrie.

    Jonathan Cortese, Directeur adjoint de l’établissement : " Ce spécialiste intervient sur des ensembles mécaniques, électriques et électroniques de très petites dimensions. Cela exige beaucoup de dextérité et de savoir-faire : montres, mp3, calculatrices, ordinateurs, photocopieuses, stimulateurs cardiaques, prothèses, appareils photos, instruments, matériels aéronautiques... Bref, autant de supports technologiques qui accompagnent notre quotidien. C'est réellement un métier d'avenir !".

    La formation comprend des cours généraux : mathématique, français, sciences et langues. Cela permettra aux élèves de comprendre des schémas et de plans souvent rédigés en anglais.

    De manière plus spécifique, les cours de mécanique appliquée, d’électricité, d’électronique et les travaux pratiques en labos leur permettront d'acquérir des compétences pointues et précises. Notamment pour procéder à la maintenance et intervenir dans des ensembles mécaniques, électriques, électroniques, magnétiques, pneumatiques, optiques ou encore acoustiques. Les maîtrises sont vastes : comprendre les cahiers des charges, assembler les systèmes microtechniques ou encore les installer.

    Sur le terrain, ces futurs professionnels seront aussi amenés à réaliser des tests et des essais sur systèmes, à identifier les actions de maintenance et/ou de dépannage, à localiser la panne, la réparer ou encore à expérimenter des prototypes.

     

    De nombreux débouchés !
    Les progrès réalisés en chirurgie, dans le domaine paramédical, dans l'industrie aéronautique et spatiale mais aussi dans l’audiovisuel, la robotique et le secteur des drones entraînent un besoin croissant de nouveaux produits de faibles dimensions et de grande fiabilité. Les professionnels qui maîtrisent ces technologies seront donc de plus en plus demandés par les entreprises !

     

    Infos : https://www.etudierenhainaut.be/iets