Une belle réussite pour la Journée "Portes Ouvertes" de l’IETS

    Une belle réussite pour la Journée "Portes Ouvertes" de l’IETS

    Le samedi 21 mai 2022, l’Institut d’Enseignement Technique Secondaire de Charleroi (IETS) rouvrait ses portes au grand public après deux années perturbées par la crise sanitaire liée à la COVID-19. La journée « Portes Ouvertes » était l’occasion de mettre en avant les savoir-faire dispensés dans les ateliers ainsi que le matériel à disposition des élèves et professeurs !

    Ça bouge à l’IETS

    Élèves et membres de l’équipe pédagogiques se sont mobilisés pour accueillir les futures recrues et leur entourage venus en nombre. C’est d’ailleurs un encouragement pour l’établissement qui subit actuellement quelques travaux de rénovation. En effet, dans le cadre du plan généralisé de régénération du tissu urbain carolorégien, des aménagements sont en cours sur le site de l’Université du Travail. Les bâtiments de l’IETS vont donc bientôt accueillir la Cité des Métiers de Charleroi en collaboration avec le Collège des Aumôniers du Travail.

    Le chantier, prévu jusqu’en 2025, provoque parfois des désagréments. Néanmoins, il permet de viser plus haut avec des bâtiments neufs, du meilleur matériel et une optique d’amélioration continue. En outre, il montre une fois de plus, la valeur de l’établissement, généralement prônée grâce aux techniques qui y sont développées et utilisées ainsi qu’aux métiers porteurs auxquels il forme.

    Pour rappel, l’IETS est une école secondaire de plein exercice proposant des cursus dans les domaines de la soudure, des sciences, de la mécanique industrielle, de l’informatique, de l’électricité, de la construction, de l’automobile et enfin de l’alimentation. Dès la rentrée 2022, elle proposera deux nouvelles options : 3TQ Sciences et 5TQ Microtechnique.

    Une remise de prix en plus !

    La Journée « Portes Ouvertes » était également l’occasion d’accueillir l’équipe de Télésambre venue tourner un reportage sur certains élèves de l’école. En effet, Rodrigue Pireau et Kadir Sarikinaci ont remporté, il y a peu, le prix Constructiv, mettant en avant les élèves méritant du secteur de la construction. Adressé aux jeunes de l’enseignement de plein exercice et des CEFA, cette remise de prix a pour objectif de mettre en exergue les compétences acquises et, a fortiori, la qualité de l’enseignement reçu. Pour ce faire, l’ensemble du cursus des élèves sont pris en compte, tant la pratique que les cours généraux.

     « Ce qui est important pour nous, ce n’est pas de récompenser forcément le meilleur élève mais plutôt de récompenser l’élève qui donne le meilleur de lui-même. La nuance est important puisqu’on estime qu’on n’est pas dans une compétition ».

     

    Lionel Quebella

    Représentant « Constructiv » et

    Secrétaire de la FGTB Mons-Borinage

    Envie de nous rejoindre ?