L’IETS, en route pour plus de développement durable !

    L’IETS, en route pour plus de développement durable !

    À l’Institut d’Enseignement Technique Secondaire de Charleroi, l’équipe pédagogique est consciente que son travail éducatif concerne aussi les enjeux majeurs de la société. Assurée du rôle essentiel que la jeunesse devra tenir dans la préservation de la planète, elle se devait de sensibiliser ses élèves, et plus particulièrement ceux du premier degré, au développement durable.

    Ainsi, en septembre 2021, le mess de l’école a offert un petit déjeuner durable à tous les élèves de première année. Ce repas était composé de produits locaux : yaourts de la ferme Wyngaert de Presles, jus de fruit de la ferme de l'Estangue, cake maison au chocolat et à la betterave, fruits de saison, etc. Il s’inscrivait parfaitement dans le projet Proxial privilégiant une alimentation saine, durable, éthique et solidaire, qui est mené dans les cantines scolaires de la Province de Hainaut. 

    Dans le courant de cette année scolaire, ces mêmes élèves ont pu participer à une animation du Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Mariemont. Intitulée « Goûts et couleurs : manger local, pourquoi ? », elle sensibilisait également à consommer de manière responsable des produits issus de circuits-courts.

    Certains de nos étudiants sont aussi capables d’initiative en faveur du développement durable. À ce titre, deux élèves de cinquième technique de qualification électricien-automaticien ont développé un projet de poubelle intelligente, capable de trier, seule, les déchets selon leur nature. Techniquement réalisable, ce projet, porté devant l’Assemblée Provinciale des Jeunes n’a malheureusement pas été retenu et n’a pas pu être mené à son terme, en raison de son coût.