La programmation : pas que pour les geeks

    Programmation IETS PS 2

     

    L’Institut d’Enseignement Technique secondaire de promotion sociale (IETS ps), situé à Charleroi, ouvre en janvier une formation qualifiante "Technicien en programmation" gratuite à destination des demandeurs d’emploi.

    "Cette année, nous ouvrons cette formation aux demandeurs d’emploi, Comme cette formation débouche sur un métier identifié en pénurie, elle  bénéficie d’une convention F70 bis avec le Forem. L’étudiant sera dispensé de pointage, recevra le remboursement de ses frais de déplacement et 1€ par heure de cours" explique Roberto Bruno, directeur de l’IETS ps. Le 10 février, les candidats sont invités à  une séance d’information qui déterminera leurs pré-requis (certificat d’enseignement secondaire inférieur ou test d’admission).

     

     

    En pratique


    Trois jours par semaine, les étudiants suivront, notamment, des cours portant sur la bureautique, les bases de donnés, le système d’exploitation, la programmation, l’anglais informatique. Ils pourront ainsi acquérir des compétences pour, entre autres, développer des programmes et des applications dans un langage informatique, résoudre des problèmes techniques, configurer un système informatique.

    Ce type de compétences est aussi bien recherché dans les  entreprises que les organismes publics, parastataux et privés.  

    "Souvent les personnes qui entament des études supérieures en informatique sont dépassées car mal préparées et abandonnent. Ici, elles recevront un encadrement et des cours structurés. Elles pourront, à la fin du cursus, entrer directement dans le monde du travail ou  poursuivre leurs études  vers l’enseignement supérieur."