Un prix remis par l’Union Royale Pharmaceutique de Charleroi !

    Un prix remis par l’Union Royale Pharmaceutique de Charleroi !

    En juin 2021, Francesco Falletta, élève à l’IETS PS dans le domaine pharmaceutique, a été sélectionné pour recevoir le prix de l’Union Royale Pharmaceutique de Charleroi (URPC). Malheureusement, les conditions sanitaires obligent, la cérémonie a dû être reportée. Il y a peu, ce brillant élève a enfin été mis à l’honneur... Il était temps ! 😊

    Cérémonie

    Ce mercredi 23 mars 2022, M. Bruno, Directeur de l’IETS PS, a tenu à organiser une soirée pour marquer le coup de cette remise de prix. Madame Bureau, véritable porte-parole de la section depuis ses débuts, fait partie des personnes qui ont participé à la sélection du « meilleur élève » de la promotion 2021. Dans son discours, elle soulève différents arguments qui ont naturellement mené les membres du jury à nommer Francesco. En effet, il a une grande aisance à l’oral, il se démarque au niveau pratique et a d’ailleurs reçu la plus grande distinction à la suite de ses résultats d’examens.

    De son côté, Francesco pense que ce prix est un réel plus pour son CV. Lors de la remise de prix, il est entouré de ses drôles de dames : sa copine, sa sœur ainée et sa maman. Toutes trois sont flattées et unanimes : elles sont très fières qu’il soit mis à l’honneur. À l’occasion de cette remise de prix, M. Massin, Député Provincial et M. Lancellotti, Inspecteur Général de la Direction Générale Régionale de Charleroi de la Province de Hainaut, ont tenu à féliciter notre lauréat. La cérémonie s’est clôturée autour d’un repas convivial.

    Prix de l’Union Royale Pharmaceutique de Charleroi

    L’Union Royale Pharmaceutique de Charleroi existe depuis 1846. Elle est active tant dans le partage de connaissances au sein du secteur que dans la défense des droits des pharmaciens. Lors de la cérémonie à l’IETS PS, elle est représentée par Mme Frère, sa trésorière depuis au moins 25 ans.

    Auparavant, l’URPC n’entretenait que peu de liens avec l’ensemble des écoles carolorégiennes proposant des formations dans le domaine pharmaceutique. C’est la crise sanitaire liée à la COVID-19 qui l’a poussée à changer la donne. En 2021, elle a donc décidé de proposer ce nouveau prix, en partenariat avec toutes les écoles intéressées. Mme Frère a confirmé l’intention de pérenniser la démarche. C’est d’ailleurs grâce à elle si la promotion sociale est incluse dans le projet. Effectivement, elle a mis en avant les compétences et qualités de stagiaires venant de l’IETS PS qu’elle a eu l’occasion de croiser dans son parcours professionnel.

    Être formé par l’IETS PS

    Il faut savoir que l’IETS PS forme les assistants pharmaceutico-techniques de la région carolorégienne depuis quinze ans déjà. C'est à l'initiative d'une convention EPS-Forem que Roberto BRUNO, Directeur de l’institution, propose depuis 2007, ce cursus en une année et ce, en journée plutôt qu’en soirée. Le succès est directement au rendez-vous avec beaucoup de candidats inscrits en février 2007. Depuis lors, près de cinq-cents personnes ont été diplômées de cette section. La caractéristique de ce cursus, vous l’aurez compris, est qu’il se déroule en une seule et unique année académique ! Au-delà de suivre des études en promotion sociale ce qui demande courage, rigueur et motivation, la formation est donc relativement condensée. C’est un véritable challenge au vu de la cadence annoncée. De fait, les étudiants suivent entre vingt-cinq et trente périodes par semaine.

    Il n’empêche que cette section, à l’instar de la plupart des autres sections de l’école, répond à une demande de formation courte et mène à un métier en pénurie. Les débouchés sont dès lors assurés. C’est d’ailleurs le cas de Francesco qui a directement été engagé sur le lieu où il a eu l’opportunité de faire son stage. En outre, dans son allocution, Madame Frère, pharmacienne retraitée et trésorière de l’URPC, a tenu à saluer la qualité de l’enseignement dispensé à l’IETS PS, établissement provincial d’enseignement de promotion sociale. En ce sens, M. Massin considère Francesco comme le représentant de la réussite et de l’excellent enseignement dont il a bénéficié. Lors de son interview, Elisa, sœur ainée de Francesco a  également mis en exergue que ce genre d’initiatives était essentiel pour motiver d’autres personnes à s’inscrire dans cette école pour cette section. C’est un véritable atout pour la région.

    Vous aussi, vous êtes intéressé.e par cette formation ? Contactez l'IETS PS :