Bel RTL à l’Institut Jean Jaurès pour la Journée Internationale de la Radio !

    Bel RTL à l’Institut Jean Jaurès pour la Journée Internationale de la Radio !

    Ce vendredi 11 février 2022, l’Institut Jean Jaurès a accueilli Léon Lebouchon de Bel RTL dans le cadre de la Journée Internationale de la Radio. L’objectif était de mettre en avant la radio interne de l’école : « S’cool radio ».

    Kiara Bandinu, professeur de français : « Tous les auditeurs de Bel RTL ont pu entendre la voix des animateurs de notre école, quelle fierté ! »

    Quoi ?

    Depuis 2013, l’institut Jean Jaurès a mis en place des périodes de cours de 45 minutes au lieu des 50 minutes habituelles (« P45 »). Le jeudi après-midi, les élèves peuvent dès lors s’inscrire soit à des remédiations, soit à divers projets scolaires. Dans ce contexte, quelques-un.e.s d’entre eux se sont lancé.e.s dans la création d’une radio d’école, soutenue par la Sowalfin.

    David Camplese, professeur de géographie à l’initiative de « S’cool radio » : « Le principal, c’est qu’ils [les élèves] s’amusent quand ils sont là. Ils sont fortement intéressés. »

    Qui ?

    Accompagnés de Kiara Bandinu, David Camplese et Filippo Giancolo, professeurs, les élèves de la section « Audiovisuel » se chargent de faire vivre le projet. Ouvert à tou.te.s, Tchad, un élève de cinquième en « Éducation Physique » y participe également en aidant à l’animation des émissions.

    Léon Lebouchon, animateur de Bel RTL : « Tous les étudiants [participant au projet] ont l’air souriants, heureux et épanouis. »

    Quand ?

    L’idée d’une radio au sein de l’Institut Jean Jaurès a émergé il y a déjà dix ans. Il a néanmoins fallu attendre 2019 pour sa mise en place concrète. La COVID-19 n’a pas aidé au développement du projet. Pourtant, il est déjà bien abouti. À court ou moyen terme, l’équipe aimerait pouvoir diffuser hebdomadairement et en live. À long terme, une webradio pourrait même être conçue. Next step now !

    Maud Losfeld, en charge de l’éducation aux médias à la Province de Hainaut et du projet « Radio d'École en Hainaut » : « La radio est un bon moyen d’expression pour les jeunes. Nombre d’entre eux ne sont pas à l’aise avec leur apparence par exemple. Ici, il n’y a pas d’impact en termes d’image»

    Comment ?

    « S’cool radio » a pu voir le jour grâce à deux ateliers :

    • Le premier se charge de la technique : enregistrement, montage, choix de diffusion, etc.
    • Le second est dédié à la rédaction. Les élèves de la quatrième à la sixième peuvent y participer en écrivant les chroniques qui seront diffusées : actualités, lifestyle, gaming, cinéma, sports, etc.

    À la fin de la journée, les deux équipes enregistrent ensemble les émissions qui seront diffusées lors des récréations.

    Mégane, élève : « De mon côté, je gère l’Insta, je commence à faire la voix féminine dans la diffusion. En groupe, on choisit les musiques qui passeront bien donc, sans insulte notamment. C’est sympa parce qu’on a plusieurs idées qu’on se charge de mettre en commun. »

    Pourquoi ?

    Certains élèves nous confient avoir intégré le projet pour la musique, pour faire vibrer l’école. D’autres apprécient plutôt les interventions orales. Il y en a donc bien pour tous les goûts à la « S’cool radio » !

    Matthieu, élève : « J’ai la chance de croiser les élèves, auditeurs de notre radio d’école, dans les couloirs. On reçoit des petits retours de ce que l’on fait. C’est vraiment chouette ! »

    N’hésitez pas à nous suivre également sur Facebook et Instagram : @ijj.etudierenhainaut.