L’Institut Jean Jaurès est toujours à la pointe de l’innovation. Avant-gardiste, l’établissement ne propose pas une journée « portes ouvertes » comme les autres… En effet, il invite toutes les personnes, internes ou externes, qui pourraient être intéressées à participer à son « Green School Day » !
Un green school day, kesako ?
Le samedi 21 mai 2022 de 9h00 à 13h00, l’Institut Jean Jaurès a décidé de mettre en avant tous les projets élaborés par ses élèves, eux-mêmes soutenus par l’équipe encadrante. L’idée est de combiner les deux dynamiques qui, depuis des années, animent l’école, labellisée « ÉCOLE Durable » : le développement durable et l’entrepreneuriat.
Cette journée un peu spéciale est portée par la communauté « IJJ » et soutenue par la Province de Hainaut. Des élèves à la direction, tout le monde met la main à la pâte pour faire de cet événement une réussite. Pour arriver à un tel résultat, il faut savoir que les jeunes sont coachés également par des partenaires extérieurs à l’institution comme les LJE (Les Jeunes Entreprises), la Sowalfin ou différents experts du développement durable.
Programme
Le programme de la journée se divise en deux grands axes : des démonstrations liées aux options proposées par l’école et un marché du développement durable. Diverses activités et ateliers peuvent d’ores et déjà être annoncés :
- Présence de commerçants, artisans et agriculteurs locaux ;
- Présentation des mini-entreprises de l’école :
- Bisual Artz: création de montages photos et vidéos ainsi que de logos ;
- Brown : vente de vêtements non-genrés, aux couleurs nuancées de brun ;
- Green Minded: vente de gourdes en matériaux durables et promotion des bienfaits de l’eau sur la santé ;
- HOUNA: création de sites internet ;
- La vie en photo : agence photographique ;
- Mix and bio: création et vente de paniers contenant des produits durables venant d’artisans, producteurs ou agriculteurs locaux.
- Présence des mini-entreprises de la HEPH Condorcet ;
- Espace « Recycl’Art » comprenant une exposition de différents objets ayant éprouvé un recyclage ;
- Géocaching sur le thème du développement durable ;
- Démonstrations des projets-classes :
- Fabrication de fongicides et insecticides biologiquesavec distribution de fiches ”How to do ?” ;
- Fabrication de sacs en tissus recyclés.
- Vide-dressing et Bourse aux jouets : emplacements mis à disposition gratuitement et inscriptions attendues pour le 13 mai 2022 au plus tard ;
- Émission de la radio d’école : musiques, publicités pour les options de l’école et pour les artisans présents, chroniques et interviews à propos du développement durable ;
- Démonstration de gymnastique : mise en exergue de la section « Éducation Physique » à 11h ;
- Ateliers pédagogiques;
- Zone de jeux et de détente ;
- Bar de l’Amicale.
À l’occasion de cette matinée, il sera également possible de procéder à des pré-inscriptions au sein de l’école.
Merci à nos partenaires !
Cette journée fédératrice et conviviale ne serait pas possible sans l’ensemble de nos partenaires. Nous tenons à les mettre à l’honneur également : l’Association des Parents de l’Institut Jean Jaurès, le Centre pour l'Agronomie et l'Agro-industrie de la Province du Hainaut (CARAH), la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, le Mess de l’Institut Jean Jaurès, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH), le projet Proxial et le projet Radio d’École en Hainaut. Nous tenons particulièrement à remercier la Sowalfin pour son soutien financier et de coaching.
Rendez-vous le samedi 21 mai 2022 entre 9h00 et 13h00 !
N’hésitez pas également à nous suivre sur Facebook et Instagram : @ijj.etudierenhainaut.