La photo de l’ascenseur de Strépy-Thieu de Jonathan Ansciaux primée au Parlement wallon!

    La photo de l’ascenseur de Strépy-Thieu de Jonathan Ansciaux primée au Parlement wallon!


    «Je suis fier d’être primé et heureux que l’école m’ait informé de ce concours», déclare Jonathan Ansciaux. Ce Manageois est étudiant en photo, en promotion sociale, à La Louvière. Sa photo de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu a époustouflé le public! Elève en troisième année dans la section "Technicien en photographie" en promotion sociale à l’Institut Provincial des Arts et Métiers, Jonathan Ansciaux (33ans) est l’un des trois lauréats du concours «Les 40 merveilles de la Wallonie», une exposition de photographie organisée par le Parlement wallon.

    168423141 1879506795543832 4262649202061172727 n«Il a été procédé au dépouillement des bulletins de vote permettant aux personnes visitant le Parlement d'identifier leurs trois oeuvres préférées. 314 personnes ont pris part au concours. Le projet intitulé "Errance automnale", retenu dans la catégorie "Nature" a récolté 80 votes et permet à William Riguelle de remporter le premier prix. Le projet "Citadelle de Namur" et "Ascenseur funiculaire" ont été retenus dans la catégorie "Patrimoine" et ont récolté respectivement 69 et 43 votes permettant à Joseph Bellomo et Jonathan Ansciaux d’être également primés », communique le Parlement wallon.
    «Etant un passionné de folklore, principalement celui qui nous est cher dans le Centre, j'ai commencé à faire des photos de carnaval, et de ma région. Cette passion m’a amené à suivre les cours de photos aux Arts et Métiers », témoigne Jonathan Ansciaux.
    Après avoir découvert les photogrammes ainsi que la photographie argentique, il a travaillé la photographie numérique et découvert les logiciels de retouches Photoshop et Lightroom. Au fil des cotations à thème imposé, il lui a fallu sortir de sa zone de confort mais il est à chaque fois parvenu à proposer des travaux à son image, avec son "empreinte".
    «En thème libre, j’ai fait un reportage sur nos canaux, l'architecture en rapport avec l'eau comme les vieux ascenseurs du Canal du centre historique, l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, le plan incliné de de Ronquières », détaille-t-il. Ces différentes infrastructures fêtaient leur anniversaire en 2017 (100 ans de mise en services des vieux ascenseurs, 15 ans de mise en service de l'ascenseur funiculaire et les 50 ans de la construction du plan incliné de Ronquières.
    «En deuxième année, un reportage d'architecture mais cette fois, sur les ponts que nous trouvons sur nos chemins. J'ai voulu jouer sur les formes géométriques. En troisième année, crise sanitaire et confinement obligé, je n'ai pas pu m'éloigner de mon domicile, j'ai donc réalisé un reportage photographique sur la campagne qui m'entoure, celle de la commune de Manage ».
    Le voici aujourd'hui dans la dernière ligne droite de son cursus. Son thème d'épreuve intégrée ? Surprise ! A découvrir lors de l'exposition de fin d'année en juin si les conditions sanitaires le permettent.Jonathan AnsciauxFB


    Infos : Institut provincial des Arts et Métiers du Centre
    Enseignement de promotion sociale
    rue Paul Pastur 1 - 7100 La Louvière
    Tél: 064/22 22 80
    http://www.jetudie.be/ipam