Disons-le à nos filles: le dépistage contre le cancer du sein, il faut le faire!

    Disons-le à nos filles: le dépistage contre le cancer du sein, il faut le faire!

     

    L'IPAMC se mobilise pour la "Race for the Cure 2022 La Louvière", une marche caritative douce, au départ de Strépy, ouverte à tous (inscription ci-dessous), pour récolter des dons pour la recherche scientifique contre le cancer via l'association Think Pink.

    Rejoignez-nous! Dimanche 2 octobre, de 10 à 12h, l'Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre fait équipe avec ses implantations de Binche, Morlanwelz, Carnières, Ecaussinnes, Houdeng, Soignies et La Louvière.

    "On veut sensibiliser nos étudiants. C'est de la prévention, une lutte, de l'éducation. Avec le Covid, les gens ont oublié le dépistage, ils ont moins pris soin d'eux. Cette réunion est l'occasion de mettre des mots sur l'un des cancers les plus fréquents mais aussi les mieux soignés.", explique la capitaine d'équipe Christelle Plétinckx, enseignante et coordinatrice Qualité institutionnelle. "En interne, cette équipe symbolise aussi le renforcement de la culture d'établissement de l'IPAMC: plusieurs implantations mais une seule institution rassemblée autour d'un projet commun".

     

    "Si on n'a pas l'énergie ou la santé de marcher, chacun est le bienvenu, avec sa famille, son chien, pour discuter, rire, témoigner, échanger. On peut aussi contribuer à la hauteur de ses moyens, symboliquement, même 1 euro. Ce sera convivial, avec le marché des producteurs locaux et la porte ouverte de la ferme Delsamme".

    "C'est une belle cause que nous embrassons avec notre école de promotion sociale, elle s'inscrit dans les valeurs défendues par notre institution et plus largement, par la province de Hainaut.", s'enthousiasme Noëlla Mertens, la directrice.

    "D'autant que nous avons des sections où nous abordons ces questions avec nos étudiants, notamment en esthétique sociale, avec les aides soignantes et familiales. Ces étudiants sont de futurs agents de prévention dans les lieux où ils travailleront. Ils doivent apprendre l'empathie, sentir quand parler, quand se taire", ajoutent les enseignantes Françoise Mahieu et Anne Liébin.

    Le mot "cancer" est difficile à digérer, y compris pour l'entourage qui n'a pas toujours le recul émotionnel pour trouver les mots qui aident. Il arrive qu'on ait besoin de voir des gens qui passent le cap.

    On apprécie d'être entouré de personnes positives, de ne pas toujours en parler, de fonctionner de manière normale, d'être accueilli quand on veut vider son sac, d'adopter un vocabulaire positif et accueillant pour dire que l'on bénéficie d'un traitement et pas qu'on le subit, d'avoir des conseils de personnes pour, par exemple, se procurer le seul vernis qui protégera nos ongles fragilisés pendant le traitement. La patiente aime apprendre à démystifier quand on parle de chimio, savoir que c'est supportable, apprendre à se maquiller, à se nourrir, à prendre soin de soi. Il faut pouvoir exprimer ses peurs.

    Octobre rose est le mois de la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. La marche "Race for the Cure"

    est une occasion conviviale de parler de choses parfois difficiles et de dire que la pratique d'un sport est bénéfique même en phase de traitement, surtout sur le plan psychologique. Le mental est important. S'écouter, prendre soin de soi, avoir une hygiène de vie...

     

    La Race for the Cure 2022

     

    La Race for the Cure est un événement sportif pour tous qui rassemble les personnes touchées par un cancer du sein, leurs proches et tous les sympathisants pour une marche de 5, 6 ou 10 km Cet événement marque le coup d’envoi du mois d’octobre rose de l'association Think Pink.

     

     

    Rejoignez-nous pour marcher, courir ou simplement partager un moment de convivialité au bénéfice d'une noble cause.

    Où ? A La Louvière, départ : Place de Strépy
    Quand ? Le dimanche 02/10/2022 à 10h

    Code Equipe : BB9A1B96

     

    Comment participer ?

    Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le lien suivant et de rejoindre l'équipe IPAMC Promotion sociale : https://www.raceforthecure.eu/fr/Teams/Team/Id/454

     

    Cliquer sur Rejoindre cette équipe : don de 15€ comprenant le T-shirt
    Cliquer sur Soutenez cette équipe : don d'un montant libre permettant la participation à l'événement mais sans T-shirt"
    Tous les fonds récoltés serviront à financer la recherche scientifique ainsi que des projets de soin pour les victorieux(ses). Votre participation est donc un véritable soutien à la lutte contre le cancer du sein !  

    Pour tout renseignement complémentaire, notre coordinatrice Qualité et pour l'occasion, capitaine d'équipe, Christelle Pletinckx, se tient à disposition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Alors, inscrivez-vous et n'hésitez pas à en parler autour de vous, à rassembler vos amis et votre famille pour faire exploser le compteur de notre équipe, l'IPAMC Promotion sociale !