Formations

    SECONDAIRE     /     SUPERIEUR DE TYPE COURT


    ARTS APPLIQUES   

    Céramique     > Photographie

    COMPLÉMENT CESS

    ECONOMIE - GESTION

    Devenir indépendant   > Agent en accueil et tourisme 

    > Bureautique - Informatique 

    LANGUES

    Allemand    > Anglais    > Chinois     > Espagnol    > Français (langue étrangère)    > Italien    > Japonais    > Néerlandais     > Russe 

    > Langue des signes 

    INDUSTRIEL - TECHNIQUE

    > Carrelage    > Carrosserie    Electricité    Electromécanique (agent maintenance)   Ferronnerie artisanale   > Menuiserie    Sanitaire    > Soudure    Tapissier-garnisseur 

    SERVICES AUX PERSONNES

    > Aide-soignant    > Aide familial    > FC assistant logistique en unités en soins


    SUPERIEUR DE TYPE COURT

     

    Bibliothécaire breveté 

    Bachelier en chimie - orientation: biotechnologie

    Bachelier en comptabilité - option: gestion

    Bachelier en électromécanique - orientation: électromécanique et maintenance

    Bachelier en informatique de gestion

     

    Organisation

    - durée des études: 3 ans et 4 mois minimum (2 ans et 4 mois pour les bibliothécaires)

    - à raison de 3 à 4 soirées par semaine du lundi au vendredi de 17h30 à 20h50.

    Conditions d'admission: C.E.S.S. ou Test d'admission

    Diplômation:

    - Par capitalisation des attestations de réussite des unités d'enseignement

    - Délivré à partir de l'âge de 23 ans, le diplôme de "Bachelier en ... " est correspondant au titre délivré par l’enseignement de plein exercice. Une dérogation au critère d’âge est accordée au candidat qui au début du cursus, a le statut de travailleur à tiers temps au moins. Le Gouvernement définit les conditions de dérogation à ce critère pour les complets indemnisés moyennant le respect de la réglementation relative au chômage. L'étudiant qui ne bénéficie pas de cette dérogation aux critères d'âge précisés ci-dessus ne peut pas être inscrit à plus de 36 crédits (ECTS) par année académique avant l'âge de 20 ans accomplis (circulaire 3420 du 10/01/2011).

    ECTS

    Développé par l’Union européenne, le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (European Credit Transfer and Accumulation System) est un système de points qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Les crédits ECTS reposent sur la charge de travail nécessaire à l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue du processus de formation. La charge de travail indique le temps dont les étudiants ont en règle générale besoin pour participer à toutes  les activités d’apprentissage (cours, séminaires, projets, travaux pratiques, autoformation, examens, etc.) nécessaires pour parvenir aux résultats d’apprentissage escomptés.   

      

    info  L'organisation modulaire des sections vous permet de suivre certaines unités d'enseignement si vous ne souhaitez pas suivre le cursus complet.  Notre coordinatrice pédagogique, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., se tient à votre disposition pour vous guider et vous conseiller dans votre programme d'études.