Avant tout une personne de communication, l’agent en accueil et tourisme devra:
- accueillir, informer et conseiller le visiteur ou le client;
- participer à l’organisation de l’espace d’accueil et en assurer la gestion;
- communiquer en milieu professionnel, y compris en langues étrangères;
- collecter et gérer l’information;
- gérer correctement les situations délicates ou imprévues;
- tenir à jour les documents (planning, agenda, registre de visites, fardes documentaires, …);
- élaborer des circuits et des séjours répondant aux demandes spécifiques des clients/visiteurs;
- présenter, promouvoir et vendre des produits touristiques proposés par l’entreprise ou l’organisme en intégrant des compétences en matière touristique (aspects géographiques, historiques, culturels; connaissance des grands gisements touristiques internationaux et nationaux ; connaissance et promotion des attractions et sites touristiques régionaux et locaux) et en développant des attitudes déontologiques et relationnelles;
- assurer le suivi des dossiers;
- participer aux divers salons, soirées, workshops proposés par le secteur.
Débouchés
- services d’accueil d’entreprises, organismes, services publics,
- réceptions d’hôtels, villages de vacances, sites touristiques, offices du tourisme,
- agences de voyage ou tours opérateurs.