L'IPCD au Monde magique de Roisin

    L'IPCD au Monde magique de Roisin

     

    Les élèves de 1e année de l’Institut Provincial Charles Deliège sont partis en voyage scolaire à Roisin. Du 21 mars au 25 mars 2022, ils ont été hébergés au Centre Provincial d’hébergement « Le Caillou » ,où leurs journées ont été rythmées par différentes activités. Dans un cadre naturel, c’était un moment de dépaysement complet et une pause loin des difficultés de la vie quotidienne.

    Marqué par le thème « Harry Potter », le séjour des enfants a été empreint de magie dès leur arrivée. Le premier jour, ils ont eu droit à une répartition avec un « Choixpeau Magique » pour découvrir à quelle école ils appartenaient pour la semaine. Trois groupes ont été constitués dans le but de s’affronter dans des matchs de Quiddicth pour remporter la Coupe des 3 Maisons.

    En supplément de ces activités, les jeunes adolescents ont également eu droit aux enseignements des animateurs du centre "Le Caillou". Loin des livres de cours et plongés au cœur de la nature, c’est les mains dans la terre que les élèves ont pu découvrir les secrets d’un potager. En pleine forêt, face à une rivière, ils ont appris les termes techniques du cours d’eau plus aisément qu’assis en classe. Pour les plus téméraires, après un cours théorique sur les insectes, ils ont également eu l’occasion d’en toucher et de prendre en main un cafard de Madagascar ! Des images qu’ils garderont bien plus longtemps en mémoire que de simples photos projetées dans une classe.

    Le séjour à Roisin est un moment important pour les élèves de 1ère année de l’IPCD. Plus qu’un simple voyage, c’est l’occasion pour eux d’apprendre leurs cours avec des éléments pratiques. C’est également une opportunité pour développer des compétences transversales qui sont moins développées dans le cadre d’une salle de cours, comme l’esprit d’équipe, la créativité, l’autonomie …


    Au terme de ces 5 jours, ce sont de jeunes adolescents plus riches culturellement qui rejoignent leur famille. Ce sont également des jeunes qui se connaissent un peu mieux. Guidés par leurs professeurs, les découvertes qu’ils font à Roisin peuvent aider les enfants dans leurs choix d’études et mener à de nouvelles vocations.

    https://www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-charles-deliege.html