Deviens peintre décorateur-trice

    Deviens peintre décorateur-trice

     

     

     

     

    Les élèves de la section Peintre Décorateur·trice sont allés suivre une formation sur les travaux en hauteur. L'occasion de les suivre et de faire le point sur cette section bien sympathique.

     

    IPCD site de Binche
    Rue des Archers 12
    7130 Binche
    064 310 220

     

     

    Activités

     

    Le peintre applique sur des surfaces intérieures de bâtiments divers produits destinés à les protéger et à les embellir. Il gratte, brûle ou décape les anciennes couches de peinture ; il ponce, enduit et dépoussière les surfaces ; il peint les murs, les plafonds, les boiseries… Le peintre peut aussi poser le papier peint et le revêtement de sol.

     


    Conditions de travail

    Le peintre travaille comme indépendant ou comme salarié dans une petite entreprise. Il peint debout ou à genoux, en hauteur sur des échafaudages ou des échelles. Il exerce son métier dans des locaux parfois fermés ou à l’extérieur par beau ou mauvais temps. A l’intérieur, l’air est saturé d’émanations de peinture, de solvant, d’enduit, de colle… Le peintre se déplace d’un chantier à l’autre.

     


    Qualités requises

    Le peintre a une bonne résistance physique et ne souffre ni du vertige ni d’allergies. il distingue bien les couleurs et leurs nuances. Il se montre adroit, précis et très soigneux ; il développe son sens de l’esthétique. Souvent autonome, il organise son travail avec méthode et efficacité. Il tient compte des goûts de ses clients et les conseille. Il noue de bonnes relations avec les autres corps de métier qui interviennent sur le chantier.

     

    Remarque(s)

    L’allergie aux mélanges chimiques et aux odeurs de peinture empêche l’exercice de cette profession.
    Etapes et parcours

    4-5-6P Peintre Décorateur·trice (CPU)