Institut provincial Charles Deliège (Binche) - Présentation de la section hôtellerie-restauration

    Institut provincial Charles Deliège (Binche) - Présentation de la section hôtellerie-restauration

     

     

     

     

     

    IPCD Binche

    Ecole hôtelière
    Place de Carnières 53
    7141 Carnières
    064 230 290

     

     

    Hôtelier/Hôtelière

     

    Activités

     

    L’hôtelier gère et dirige l’établissement, ce qui implique des activités variées. Il décide de la promotion, des investissements et des équipements. Il engage les membres du personnel et organise leur travail. Il contrôle le fonctionnement des services de l’hôtel. Dans un petit hôtel, il peut enregistrer les réservations, accueillir les clients et calculer leur note.
    Conditions de travail

    Les conditions de travail dépendent directement de la taille de l’hôtel. Dans une petite structure, l’hôtelier reste à la disposition des clients et travaille du matin au soir, jusqu’à la fermeture. Dans un grand hôtel, il quitte fréquemment son bureau pour veiller à la qualité de l’accueil et du service. L’hôtelier travaille toute la semaine, le week-end et les jours fériés compris. S’il tient un hôtel de tourisme, le rythme de travail est très irrégulier.
    Qualités requises

    Outre ses compétences de gestion, l’hôtelier a une grande disponibilité et de l’autorité. Il garde son calme et se montre prévenant et courtois ; il est doué pour l’accueil des clients. Il développe son sens de la communication et motive son personnel. Il prend des initiatives et assume avec discernement toutes ses responsabilités afin que son hôtel soit une entreprise florissante.

     

    Restaurateur/Restauratrice

     

    Activités

    Le restaurateur a de multiples activités : il gère son entreprise de A à Z. Il recrute le personnel, en assure parfois la formation et fixe les horaires et les congés. Il noue les relations avec les clients et organise des réceptions et des banquets. Il s’occupe du matériel et des approvisionnements. Il coordonne le travail de la cuisine et de la salle. Il élabore les menus avec le chef de cuisine et détermine les prix.
    Conditions de travail

    Le restaurateur indépendant définit lui-même les jours et heures d’ouverture de son restaurant, mais les repas du soir peuvent se prolonger tard. Le gérant d’un restaurant de chaîne applique la politique définie par la direction et respecte des horaires imposés. Qu’il soit indépendant ou salarié, le restaurateur travaille surtout les week-ends et jours fériés.
    Qualités requises

    Le restaurateur a le sens du commerce et des relations publiques. Il s’adapte aisément à la demande de ses clients et à l’évolution des produits. Dynamique, il stimule son personnel afin de proposer des mets savoureux et un service impeccable. En bon gestionnaire, il assure la rentabilité de son entreprise.
    Etapes et parcours

     

    4-5-6P Restaurateur·trice (CPU)
    5-6TQ Hôtelier·ère–restaurateur·trice