F O R M A T I O N S - S E C O N D A I R E S

     

     

    WAPI GENERIQUE 4A portail

    Notre Offre de Formations

     

    Enseignement Secondaire

     

     

     

     

     


     >>> Ambulancier en Transport Médico-Sanitaire <<< 

    ECHANTILLONS 001

    L’ambulancier en transport médico-sanitaire travaille en équipe au sein d’une structure répondant aux prescrits légaux en vigueur. 

    A l’exception du transport relatif à l’aide médicale urgente, il assure la prise en charge, le conditionnement et le transport en ambulance de différents types de bénéficiaires, dans le cadre d’une hospitalisation, d’un transfert entre deux institutions de soins, d’un retour à domicile ou encore d’une consultation.

    Il assure un accompagnement adapté au bénéficiaire, y compris dans les démarches administratives, vers les structures de soins ou le domicile, selon les règles d’hygiène, de sécurité et de confort.

    Il veille en permanence à la qualité du bien-être du bénéficiaire lors de sa prise en charge. 

    Il est responsable de la prise en charge du bénéficiaire, dans le respect de la sécurité routière, à bord d’un véhicule répondant aux normes de fonctionnement en vigueur. 

    Il est capable d’identifier une urgence vitale et d’appeler les secours médico-spécialisés ; dans l’attente de leur arrivée, il apporte les premiers secours. 

    UE1 Premiers secours: 48 p

    UE2 Notions élémentaires de l’ambulancier en transport médico-sanitaire: 38 p

    UE3 Communication appliquée au transport ambulancier: 20 p

    UE4 Formation spécifique de l’ambulancier en transport médico-sanitaire: 60 p

    UE5 Stage : ambulancier en transport médico-sanitaire: 86 p

    UE6 Epreuve Intégrée: 20 p

    Le titre délivré à l’issue de la section est le Certificat d’ "Ambulancier en transport médico-sanitaire" (convention), spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

    CONDITIONS D’ADMISSION

    être âgé de 18 ans ;
    être titulaire du Certificat de l’Enseignement Secondaire Inférieur ou du Certificat de l’Enseignement du 2ème degré de l’enseignement secondaire. Toutefois, les personnes ne disposant pas du titre requis pourront accéder à la formation sous réserve de la réussite d’un test d’admission en français et en mathématique.

     


     >>> Technicien de Bureau <<< 

    PIC TCPT

    Le technicien de bureau est un employé polyvalent dont les fonctions principales sont vouées au travail administratif dans les entreprises et organisations tant privées que publiques. Il s'intègre aux équipes de travail de l'organisation.

    Le technicien de bureau est spécialisé dans la saisie, l'archivage et dans la gestion et le traitement des informations internes et externes de l'organisation ou de l'entreprise.

    Il assure, en outre, une fonction d'accueil et est apte à collaborer à la gestion comptable.

    Le technicien de bureau assure le suivi des tâches qui lui sont confiées.

    Il s'exprime couramment en français et possède les bases d'au moins une autre langue couramment utilisée dans les relations d'affaires. Le technicien de bureau veillera à respecter les règles de déontologie professionnelle (respect du secret professionnel, de la confidentialité, ...).

    Le technicien de bureau est un employé polyvalent dont les fonctions principales sont vouées au travail administratif dans les entreprises et organisations tant privées que publiques.

    DEBOUCHES

    Services administratifs et de gestion dans des entreprises privées de tout type et de toute dimension.

    Services publics: Administrations.

    Organisations de tout type: ASBL, secrétariat social, ...

    Cours : Bases de communication appliquée au secteur tertiaire, Mathématiques appliquées, Eléments de bureautique, Techniques d’accueil et organisation de bureau, Initiation à la comptabilité appliquée, Eléments de droit civil, Techniques approfondies de secrétariat, Compléments de bureautique 80, Connaissance de l’entreprise, Eléments de législation sociale, Courrier d’affaires, Dactylographie, Prise de notes rapide et support technique, Traitement de textes, Langue : Anglais Technicien de bureau – UE1, Langue : Anglais Technicien de bureau – UE2, Stage : Technicien de bureau, Epreuve intégrée de la section : Technicien de bureau.

    Titre délivré : Certificat de qualification de «Technicien de bureau» correspondant au certificat de qualification de «Technicien/Technicienne de bureau» délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.

    CONDITIONS D’ADMISSION
    être âgé de 18 ans ;
    être titulaire du Certificat de l’Enseignement Secondaire Inférieur ou du Certificat de l’Enseignement du 2ème degré de l’enseignement secondaire.

    Toutefois, les personnes ne disposant pas du titre requis pourront accéder à la formation sous réserve de la réussite d’un test d’admission en français et en mathématique.

    Possibilité d'obtenir le CESS en suivant le complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur qui est organisé simultanément.

     

     >>> Technicien Comptable <<< 


    PIC TCPT

    Débouchés : Employé de comptabilité ou employé de bureau polyvalent dans une moyenne ou une grande entreprise. Agent administratif de niveau 2. Secrétaire - comptable ou comptable interne auprès d'une PME. Comptable externe après le stage prescrit par l'Institut Professionnel des Comptables.

    Cours : Communication : expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire, Mathématiques appliquées, Eléments de bureautique, Initiation à la dactylographie et au traitement de textes, Techniques d’accueil et organisation de bureau, Bases de comptabilité, Eléments de droit civil, Connaissance de l’entreprise, Eléments de législation sociale, Compléments de bureautique, Eléments de fiscalité : T.V.A., Eléments de fiscalité : impôts directs, Comptabilité générale, Compléments de comptabilité générale, Logiciels comptables – niveau 1, Logiciels comptables – niveau 2, Eléments de droit commercial, Stage : Technicien en comptabilité, Epreuve intégrée de la section : Technicien en comptabilité.

    Le technicien en comptabilité assure les fonctions généralement dévolues à l’employé de comptabilité. Il organise son travail en fonction des consignes et des priorités du service ou de la société qui l’emploie. Sur le plan des activités comptables, il transcrit et enregistre tout ou en partie des données comptables à partir de pièces justifi catives et organise leur classement et leur archivage, en utilisant les techniques informatiques et bureautiques, dans le respect des prescriptions légales. Il prépare la rédaction des déclarations à la Sécurité sociale, à la TVA, à l’impôt des personnes physiques et à l’impôt des sociétés, en ce qui concerne les P.M.E. Il participe à l’élaboration des documents de fi n d’exercice (compte de résultat, bilan, annexes). En outre, il accomplit les tâches fondamentales d’un employé de bureau. Cette polyvalence et cette fl exibilité professionnelle lui permettent de répondre, notamment, aux attentes des petites et moyennes entreprises en matière administrative. Sur le plan des techniques de bureau, il assure la gestion du courrier et prend en charge les contacts téléphoniques, l’accueil et l’orientation des visiteurs.

    CONDITIONS D’ADMISSION

    être âgé de 18 ans ;
    être titulaire du Certificat de l’Enseignement Secondaire Inférieur ou du Certificat de l’Enseignement du 2ème degré de l’enseignement secondaire.

    Toutefois, les personnes ne disposant pas du titre requis pourront accéder à la formation sous réserve de la réussite d’un test d’admission en français et en mathématique.

    Titre délivré :  Certificat de qualification de « Technicien en comptabilité » correspondant au certificat de qualification de « Technicien/ Technicienne en comptabilité » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.

    Possibilité d'obtenir le CESS en suivant le complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur qui est organisé simultanément.

     

     

    PIC RESTAURATEUR >>> Commis de Cuisine <<< 

     

    Oeuvre dans le secteur de la restauration sous les ordres d’un responsable (chef de partie ou cuisinier). Il doit s’intégrer dans une brigade, respecter les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et de législation professionnelles. Est en perpétuelle adaptation vis-à-vis des exigences de la profession.  (Réalisations)

     

     

     

     

    PIC CUISINE

     >>> Restaurateur <<< 

     

     

    Il travaille de façon autonome, organise et réalise des actes professionnels tant en salle qu’en cuisine pour le service et la préparation de repas accompagnés de boissons. Il coordonne, organise une équipe de travail et supervise les tâches exécutées. Il tient compte de l’évolution des techniques, du marché (produits et clientèle) et des réglementations en vigueur. (Restaurant Didactique - Réalisation Salle & Cuisine)

      

     

     

     

     

     

     

     

    RAMPARTS

     >>> Traiteur <<< 

     >>> Organisation de Banquets <<< 

     

    Le traiteur-organisateur de banquets prépare des repas chauds ou froids destinés à être servis, sur commande, à l'extérieur de l'établissement. L'activité du traiteur a de multiples aspects: charcutier, cuisinier, pâtissier, décorateur, vendeur, organisateur de banquets, ... Le traiteur commence d'abord par être cuisinier, il doit être autonome. C'est ensuite un organisateur de banquets. C'est enfin un "ambulant" doté d'une importante faculté d'improvisation pour faire face aux imprévus tout en tenant compte des réglementations en vigueur. ("Le Château" : Salle - Bar - Restaurant)

     

     

    PIC AS

     >>> Aide-Soignant <<< 

     

    L'aide soignant doit acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction en collectivités et/ou à domicile. Assister l’infirmier(ère) et travailler sous son contrôle dans le cadre des activités coordonnées d’une équipe structurée, aider à maintenir et/ou rendre un maximum de confort et d’autonomie dans la réalisation des activités de la vie quotidienne à toute personne ayant des problèmes de santé au sens large ne sont que des exemples. (Salles et Matériel Didactique) 

    Actualisation (Jour ou Soir) Voir Onglets : Horaire 19-20 et Actualité. 

    V AS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PIC A F

     >>> Aide Familiale <<< 

     

    L'aide familial est une personne qualifiée et compétente, appelée à intervenir dans les familles, auprès de personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne. Son rôle est de permettre le maintien à domicile des personnes et de leur assurer une qualité de vie. Sa mission s'exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l'entourage.(Atelier Savoir & Savoir Faire) 

     

     

     

    PIC A E 10

     >>> Auxiliaire de l'enfance <<<  

    L'auxiliaire de l'enfance est un(e) professionnel(le) qui accueille les enfants confiés par leurs parents en dehors du temps scolaire et assure leur prise en charge en l’absence de ceux-ci. Son action vise à assurer auprès des enfants de 0 à 12 ans une présence stimulante.et épanouissante et à assumer un rôle éducatif. (Apprentissages Typiques de l'Enfance)

     V AE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     E T      E N      P L U S

     


    PIC CESS >>> Complément de Formation <<< 

     >>> en vue d'obtenir le C.E.S.S <<< 

    Cette section s'adresse à l’étudiant qui poursuit ou a réussi une formation qualifiante correspondante. Ce complément de formation générale lui permet d’obtenir, par capitalisation avec un certificat de qualification, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement secondaire supérieur. 

     

     

     

     

     

     

    PIC COGEST

     >>> Connaissances de Gestion de Base <<< 

     >>> (en E-learning) <<<

    La section vise à permettre de maîtriser les compétences de base dans le domaine de la création d’entreprise, de la comptabilité, de la fiscalité, de la gestion financière et commerciale, et de la législation nécessaires à l’exercice de toute activité professionnelle à titre d’indépendant.

    Sur le plan légal, la section a pour but de répondre aux exigences de l’article 6 de l’arrêté royal du 21 octobre 1998, telles que modifiées par l'arrêté royal du 7 juin 2007, portant exécution du Chapitre Ier du Titre II de la loi-programme du 10 février 1998 relative pour la promotion de l’entreprise indépendante.

    Cette formation est organisée en E-Learning via l'utilisation des nouvelles technologies multimédias de l'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant d'une part l'accès à des ressources et à des services, d'autre part les échanges et la collaboration à distance. Il vous est donc offert la possibilité de vous former quand vous le voulez, où vous le voulez et surtout à votre rythme, mais toujours sous la supervision d’un tuteur.