Horaires 2022-2023

    Structure Générale de notre Organisation Horaire

    A titre d’information nos Unités d’Enseignement peuvent s'organiser :

    • en semaine du Lundi au Vendredi ;

    • en journée, de 9h à 12h20 et/ou de 13h à 16h20 ;
    • et/ou en soirée, de 17h30 à 20h50 ;

    • en présentiel ;
    • et/ou en E-learning ;


    o E-learning permet de diffuser les formations à tous les élèves sans barrière géographique et sans problème d'organisation dès lors qu'ils disposent d'un accès à la plateforme (E-Campus) proposant la formation ;

    o Synchrone : L'apprentissage synchrone désigne un groupe d'apprenants qui suivent les étapes des cours en même temps. La formation est donc collective et peut se réaliser dans une classe ou lors d'une visioconférence ;

    o Asynchrone : Le dispositif de formation dit « asynchrone » comprend des modules d'enseignement en ligne que l'apprenant peut suivre en différé. En d'autres termes, les étudiants ont à leur disposition différentes ressources pédagogiques (fichiers audio, vidéos, QCM, contenus interactifs…) qu'ils peuvent consulter librement.

    Certaines activités d'apprentissage peuvent être organisées

    • en COMODAL ;

    o Une activité d’enseignement comodale se caractérise par un enseignement offert simultanément en présence et à distance. Des équipements de captation audio et vidéo présents en salle de cours permettent la diffusion de l'activité par le biais d'un logiciel de classe virtuelle.
    o Cela signifie que le chargé de cours est amené à gérer simultanément une classe physique et une classe virtuelle et faire en sorte d'avoir un seul groupe d'apprenants malgré la séparation physique.

    • en enseignement HYBRIDE ;

    o Une activité d’enseignement hybride est “une combinaison ouverte d'activités d'apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ;
    o Pour qu'un cours soit hybride, un certain pourcentage formatif, annoncé, de son contenu doit être remplacé par des activités en ligne. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des apprenants et aux objectifs de l’unité de formation.

     

    Attention

    Toutefois, l’évaluation certificative, qui est un passage obligé pour tout étudiant, et qui permet de valider la fin d’une session d’apprentissage ne peut se faire qu’en présentiel. En cas de réussite, une attestation, un certificat, un diplôme, … institutionnel est délivré pour prouver l’acquisition des compétences demandées par l’/les unité(s) de formation peu importe la méthodologie d'apprentissage retenue.

     

    HORAIRE SUP
    HORAIRE SEC

    HORAIRE OCCUPA