CAP CERTIFICAT APTITUDE PÉDAGOGIQUE FORMATION ENSEIGNANT TOURNAI LEUZE

     BOUTON IPEPS INSTAGRAM

    Enseignant

    (Certificat d'aptitudes pédagogiques) 

     

     

    teacher 3679814 960 720Vous souhaitez devenir enseignant(e),

    vous désirez enseigner,

    vous ne possédez pas de régendat

    ou d'agrégation ... alors obtenez le

      

    CERTIFICAT D'APTITUDES PÉDAGOGIQUES (CAP)

     

    Vous souhaitez :

    exercer un métier passionnant et exigeant   -   participer à la construction de la société   -   transmettre votre savoir   -  vous renouveler chaque jour   -    être acteur d'un système éducatif en évolution   -   vous adapter au profil de chaque élève et lui permettre de développer son potentiel   -   transmettre les « valeurs » dans le respect de tous   -   évoluer grâce au numérique   -   adapter vos connaissances   -   favoriser la réussite scolaire des élèves   -   valoriser les compétences des apprenants ….

     

    … Alors … Devenez enseignant !

     

    Vous n’êtes pas seul pour relever ces défis. Les cours de la Promotion Sociale de Wallonie Picarde (Tournai-Leuze) peuvent vous aider à mobiliser les compétences didactiques et pédagogiques de l'enseignement mais également relationnelles.

     

     Votre mission … si vous l’acceptez ….

     

    Dans le respect des prescrits légaux, éthiques et déontologiques, cette formation vise à permettre :

    - acquérir les savoirs, aptitudes et compétences relatifs à la profession d’enseignant, pour les différents niveaux et types d'enseignement, à l'exclusion de l'enseignement supérieur, auxquels il peut avoir accès. Plus particulièrement, elle vise à rendre l’étudiant capable, dans le respect des cadres légaux, éthiques et déontologiques :

     - agir en professionnel autonome, responsable et réflexif par ses compétences pédagogiques, didactiques, relationnelles, communicationnelles et sociales, en se souciant de l’actualisation de celles-ci ;

     - développer une pratique professionnelle multi et inter disciplinaire lui permettant de prendre en compte les différentes dimensions qui peuvent intervenir dans les situations liées à ses activités professionnelles ;

    - concevoir, conduire, réguler et d’évaluer des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage ;

    - gérer des groupes-classe hétérogènes et de varier, différencier, voire d’individualiser son approche didactique pour une meilleure adaptation aux publics d’apprenants (âges, disciplines à enseigner, filières et besoins spécifiques et/ou handicaps de certains apprenants) en vue de créer un climat positif pour les apprentissages et propice au développement de la confiance en soi et à la participation de chaque apprenant ;

    - mettre en œuvre un langage oral et écrit et une communication verbale et non verbale corrects et adéquats dans les divers contextes liés à la profession ;

    - enrichir ses compétences et sa pratique professionnelle par une démarche réflexive, le suivi de formations continues et le travail en équipe au sein des établissements, dans une perspective d’efficacité et d’équité ;

    - travailler en équipe intra-scolaire et d’entretenir, en lien avec la direction, des relations de partenariat avec, notamment, des familles et des institutions ; 

    - analyser des situations/problématiques professionnelles et leur contexte afin de mettre en place des actions pertinentes en référence à des savoirs et selon les fondements d’une démarche scientifique.

     

    Conditions … en 3 ans :

    La réglementation impose à l’étudiant de détenir :

    Soit un certificat, diplôme ou brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du 2ème degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement.

    Soit un diplôme, brevet ou certificat délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du troisième degré de plein exercice ou de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement.

    Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) disciplines à enseigner qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement.

    Soit être porteur d’une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française. 

     

    Conditions … en 2 ans :

    La réglementation impose à l’étudiant de détenir :

     Soit un titre qui, selon la législation en vigueur, lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement.

     Soit une attestation d’occupation d’une fonction rénumérée dans l’enseignement.

     De plus, il devra :

    Être porteur de l’attestation de réussite de l’unité Certificat d’aptitudes pédagogiques : expression orale et écrite en français orientée vers l’enseignement;

    ou 

    Etre porteur du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur - CESS;

    ou

    Etre titulaire d’un titre de l’enseignement supérieur.

     BOUTON IPEPS INSTAGRAM

     Information(s) complémentaire(s)

     

    Quelle fonction puis-je exercer dans l'enseignement ? (PRIMOWEB)

    La Réforme des Titres et Fonctions a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Les candidats peuvent connaître les fonctions qu'ils peuvent exercer et les barèmes dont ils peuvent bénéficier. En liant chaque cours à une (exceptionnellement à plusieurs) fonction(s), la réforme renforce la qualification des professionnels.

    Le site enseignement.be de la Fédération Wallonie Bruxelles. (www.enseignement.be - Onglet Carrières - Réforme des Titres et Fonctions) peut vous aider à y voir plus claire.

    start rond   start rond
    PrimoWeb            Enseignement.be


    Horaire(s) :

    start rondPeuvent être modifiés d'une année à l'autre. (Voir Horaire-Supérieur)

    L'horaire de l’année scolaire en court est donné à titre indicatif et est susceptible de changer.

                          Seul l'horaire affiché aux valves de l'école aura valeur officielle.

     

    Organisation des unités d’enseignement

    L’I.P.E.P.S de Wallonie Picarde se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées dans l’offre de formation. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, ou peut résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. En cas de non-organisation d’une UE dans laquelle vous seriez inscrits, vous seriez bien entendu contactés par le secrétariat et serriez remboursés, le cas échéant, du droit d’inscription de l’unité et/ou section concernée.  

    start rond   start rond
    Capitalisation            Liste des U.E.

    Titre délivré : 

     Certificat d’aptitudes pédagogiques

    Coût

    Les étudiants paient (généralement) un droit d'inscription dont le montant est calculé au prorata du nombre d'heures de cours suivis et en fonction du niveau d'enseignement. Ce montant, plafonné, composé d’un forfait, d’un droit administratif et d’un coût période liè à l’indice des prix à la consommation, varie selon la réglementation en vigueur. Si un étudiant s’inscrit dans plusieurs établissements les règles définies ci-dessus s’appliquent de la même façon que s’il s’inscrivait dans un seul établissement.  Le forfait n’est payé qu’une seule fois et le calcul est établi sur base des périodes de cours suivies. L’étudiant doit alors produire la preuve de paiement dans l’autre établissement. Pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons pas de paiement en liquide. Le paiement s'effectue via virement bancaire et garantit votre inscription. Des exonérations sont toutefois possible selon votre statut. Renseignez-vous au secrétariat.

     

    Organisation et Renseignements

    IPEPS de Wallonie Picade - Rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai
    Tel : 069 25 37 32 - Fax : 069 25 37 35
    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Horaire Secrétariat  : Lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 19h - Le vendredi : de 9h à 12h.

    IPEPS RECUP BON