Tests & Admissions

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Matière selon le niveau et la section retenue :

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 Pour le Bachelier en Comptabilité Option Gestion 

Détenir le C.E.S.S. ou présenter un examen d'admission ... 

 en Français :        en Mathématique :
  • Résumer les idées essentielles d’un texte d’intérêt général et les critiquer;
  • Produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement, ... (des documents d’information pouvant être mis à sa disposition).
     
  • Traiter un problème en utilisant un tableau de nombres, un graphique ou une formule ;
  • Calculer des valeurs caractéristiques d’un ensemble de données statistiques ;
  • Interpréter et critiquer la portée des informations graphiques et numériques.

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 Pour le Bachelier en Informatique de Gestion

Détenir le C.E.S.S. ou présenter un examen d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :
  • Résumer les idées essentielles d’un texte d’intérêt général et les critiquer;
  • Produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement, ... (des documents d’information pouvant être mis à sa disposition).
     

Sur base d'une situation - problème impliquant des notions de mathématique du niveau du 3ème degré de l'Enseignement secondaire supérieur de transition,

  • Analyser la situation - problème ;
  • Résoudre le problème à partir de l'ensemble des informations recueillies ;
  • S’il échet, représenter graphiquement les données et la solution du problème ;
  • Interpréter la ou les solutions.

 Ou encore

  • Traiter un problème en utilisant un tableau de nombres, un graphique ou une formule ;
  • Calculer des valeurs caractéristiques d’un ensemble de données statistiques ;
  • Interpréter et de critiquer la portée des informations graphiques et numériques.

 Ou encore

  •  Lire et interpréter des graphiques ;
  • Étudier un phénomène réel et traduire des tableaux de données sous forme graphique ;
  • Reconnaître une fonction dont le graphique est une droite ou une parabole et représenter graphiquement des fonctions du premier et du deuxième degré ;
  • Réaliser point par point le graphique de fonctions simples et y relever les zéros, le signe et la croissance.

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 Pour le Technicien de Bureau et/ou Technicien Comptable

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ... 

 en Français :        en Mathématique :

 

  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.
     
  • Appliquer les règles et conventions du calcul algébrique ;
  • Évaluer la racine carrée positive d'un réel positif ;
  • Appliquer les propriétés fondamentales des proportions ;
  • Résoudre une équation du premier degré à une inconnue (type simple à coefficient numérique) ;
  • Transformer une formule en fonction du résultat cherché ;
  • Utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;

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 Pour la section Aide Soignant et/ou Aide Familiale

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :

Face à des situations spécifiques en rapport avec la section,

  • S’exprimer oralement de manière cohérente et structurée ;
  • Répondre oralement de manière cohérente et compréhensible à des questions à propos de cette situation.

Ou encore

  • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse ou en répondant à des questions sur le fond;
  • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
     
  • Pas de Test en Mathématique           

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 Pour la section Auxiliaire de l'Enfance

Détenir le Certificat du 2ème degré de l’enseignement secondaire (C2D) ou Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat de l’enseignement technique secondaire inférieur (CTSI) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :

Au départ d’un document écrit traitant de l’accueil de l’enfance, par écrit et/ou oralement :

  • dégager les idées principales du texte ;
  • répondre à des questions en faisant appel exclusivement au texte remis ;
  • poser une réflexion critique sur ce texte ;
  • utiliser les règles élémentaires de la syntaxe de la langue française.
     
  •  Pas de test en Mathématique

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 Pour la section Assistant aux Métiers de la Prévention et de la Sécurité

Option AGENT DE GARDIENNAGE

Détenir Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission .... 

 en Français :        en Mathématique :

 

  • comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
  • émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.

ou encore

  • bonne compréhension du vocabulaire et de la syntaxe,
  • compréhension des nuances d'un énoncé,
  • capacité de reformulation.
       
  •  Pas de test en Mathématique

  

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 Pour la section Ambulancier en Transport Non Urgent de Patients

Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (CESI ou C2D) ou présenter un test d'admission ... 

 en Français :        en Mathématique :

 

  • réaliser une synthèse d’un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel et répondre à des questions sur le fond ;
  • exprimer oralement de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un document ayant trait au secteur professionnel.
       
  • effectuer des calculs mettant en jeu les quatre opérations fondamentales ;
  • effectuer des pourcentages et appliquer la règle de trois ;
  • utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;
  • calculer les aires et volumes de formes géométriques simples.

 

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 Pour la section FORMATION CONTINUE DE l’AMBULANCIER DE
TRANSPORT NON URGENT DE PATIENTS (CONVENTION)

Détenir le Certificat ou agrément d’ambulancier de transport non urgent de patients tel que défini dans
la législation en vigueur Arrêtés royaux des 14 et 17 mai 2019 relatifs à l’agrément et à
l’exercice des professions des soins de santé (paramédicales), pour la profession
d’ambulancier de transport non urgent de patients ou présenter un test d'admission ... 

dans les limites de la fonction de l’ambulancier, au départ d’une situation fictive proposée par le chargé de cours, pour effectuer la prise en charge d’un patient dans le cadre d’un transport en ambulance, dans le respect de la législation en vigueur :

  • réaliser un bilan de la situation du patient ;
  • conditionner adéquatement le patient selon son état en tenant compte du matériel et des techniques disponibles dans le respect des principes d’ergonomie et manutention ; 
  • adopter un comportement adapté au patient, à sa famille et/ou à son entourage ;
  • prendre en compte les aspects déontologiques ;
  • surveiller le patient en fonction de son problème de santé ;
  • transporter le patient vers sa destination en respectant les règles de sécurité, de prévention des infections et d’hygiène ;
  • identifier la dégradation de l’état de santé du patient nécessitant l’intervention des secours spécialisés ;
  • appeler les renforts/secours spécialisés adaptés;
  • assurer le maintien des fonctions vitales en l’attente des secours spécialisés ;
  • transmettre, dans le respect des procédures, les informations relatives au patient et à la mission.

 

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 Pour la section Carrosserie

Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :
  • de répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
    • se présenter et donner ses coordonnées
    • expliquer sa motivation pour la formation
  • de lire et décoder des consignes simples de sécurité en vigueur dans la vie quotidienne
       
  •  Pas de test en Mathématique

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 Pour la section Découverte de la Cuisine Niveau 1

Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :

 

face à des situations courantes de communication,

  • répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
    • se présenter et donner ses coordonnées ;
    • expliquer sa motivation pour la formation ;
  • lire et décoder des consignes simples de travail et de sécurité 
       
  • utiliser les quatre opérations fondamentales ;
  • opérer sur des nombres naturels et décimaux limités au millième ;
  • utiliser et convertir les unités de mesure courantes (poids, capacité, température).

  

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 Pour la section Découverte de la Cuisine Niveau 2

Détenir l'attestation de Découverte de la Cuisine Niveau 1 ou présenter un test d'admission ...

en Cuisine 

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, du temps imparti, et des consignes reçues, l'étudiant sera capable de réaliser des mets correctement préparés et assaisonnés et des les présenter de manière agréable.

  

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 Pour la section La cuisine sous influence Méditerranéenne

Détenir l'attestation de Cuisine Niveau 2 (de la Section Commis) ou présenter un test d'admission ...

L'étudiant sera capable en se conformant aux règles d'hygiène selon la législation en vigueur et dans le respect du Guide des Bonnes Pratiques d'hygiène dans l'HORECA, en respectant les règles de sécurité, en utilisant le vocabulaire technique à la profession, dans un temps imparti et dans le cadre d'un menu :

  • effectuer l'ensemble des opérations de préparations, notamment la vérification de la propreté des postes de travail et du matériel (entretien si nécessaire);
  • expliquer et justifier les techniques de cuisson;
  • expliquer et mener à terme l'ensemble des processus de fabrication, de finition, de stockage et de conservation d'un menu qui respecte les critères de qualité qui lui sont communiqués;
  • expliquer et justifier les règles de base d'hygiène professionnelle et les précautions à mettre en oeuvre concernant :
    • la manipulation des matières premières et des produits auxiliaires utilisés en cuisine,
    • les techniques de base indispensables à la réalisation de préparations élaborées jusqu'à leur préparation finale,
    • l'utilisation du matériel et de l'équipement;
  • assurer la remise en ordre et l'entretien du/des postes de travail, du matériel et de l'équipement.

  

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 Pour la section Initiation à la cuisine de la péninsule Ibérique

Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :
  • lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
    • lire couramment, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la ponctuation ;
    • répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites ;
    • consulter des ouvrages de références familiers, tels que dictionnaires, annuaires, tables de matières ;
  • s'exprimer oralement et par écrit :
    • produire des énoncés variés (informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple mais clair ;


A l'oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte.

L'écrit respectera les règles fondamentales d'orthographe, la ponctuation, les majuscules et l'écriture sera lisible 

     
  • savoir calculer :
    • maîtriser le système de numération de base 10 ;
    • opérer sur les nombres naturels et les décimaux positifs limités (addition, soustraction, multiplication, division) ;
    • connaître les produits de deux nombres naturels inférieurs à 10 ;
    • prendre une fraction d'un nombre ;
    • calculer un pourcentage d'un nombre ;
  • savoir structurer l'espace et ses composants :
    • reconnaître et différencier les solides et les figures planes classiques ;
  • savoir mesurer :
    • pratiquer les conversions de mesures de longueur, d'aire, de volume, de capacité, de masse, de durée, de monnaie et d'angle (cas simples).

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 Pour la section Restaurateur

Détenir les U.E. de la Section Commis de cuisine.

 en Français :        en Mathématique :
  •  néant
     
  • néant

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 Pour la section Traiteur

Détenir les U.E. de la Section Restaurateur

 en Français :        en Mathématique :
  •   néant
     
  •  néant

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 Pour la section Patine sur Différents Supports

Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :
  • Lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne plus précisément :
    • Lire couramment, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la pontuation ;
    • Répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites;
    • Consulter des ouvrages de références familiers, tels que dictionnaires, amuaires, tables de matières.
  • S'exprimer oralement et par écrit :
    • Produire des énoncés variés (Informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple mais clair.
      • A l'oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte;
      • L'écrit respectera les règles fondamentales d'orthographe, la ponctuation, les majuscules et l'écriture sera lisible.
       
  •  Pas de test en Mathématique

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 Pour la sectionOuvrier Tapissier-Garnisseur (Bases)

Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :
  • de répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
    • se présenter et donner ses coordonnées
    • expliquer sa motivation pour la formation
  • de lire des consignes simples de sécurité en vigueur dans la vie quotidienne
     
  •  de maîtriser le système de numération en base 10 ;
  • d’opérer sur les nombres naturels entiers (addition, soustraction, multiplication et division) ;
  • de reconnaître et de différencier les mesures de longueur, d’aire, de volume, de capacité.

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 Pour la section Fleuriste

Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :
  • lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
    • lire couramment,
    • répondre à des questions de compréhension.
       
  • savoir calculer :
    • maîtriser le système de numération en base 10,
    • opérer sur les nombres naturels et les décimaux positifs limités (addition, soustraction, multiplication, division),
    • connaître les produits de deux nombres naturels inférieurs à 10,
    • prendre une fraction d'un nombre,
    • calculer un pourcentage d'un nombre,
    • calculer une règle de 3 ;
  • savoir mesurer :
    • pratiquer les opérations de mesures de longueur, d'aire, de volume et d'angle (cas simples).

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 Pour la section Complément C.E.S.S.

Détenir le Certificat d’études de base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

 en Français :        en Mathématique :

 

  • lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
    • lire couramment un texte simple, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la ponctuation ;
    • répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites ;
    • consulter, d’une manière efficace, des ouvrages de référence familiers tels que dictionnaires, annuaires, tables de matières ;
  •  s’exprimer oralement et par écrit :
  • produire des énoncés variés (informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple et clair.

A l’oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte. L’écrit respectera les règles fondamentales d’orthographe et ponctuation. L’écriture sera lisible.

       
  • établir des liens logiques dans l’univers des nombres, des grandeurs, des solides et des figures ;
  • classer (situer, ordonner, comparer) ;
  • dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe ;
  • calculer :
    • écriture d’un nombre sous ses différentes formes,
    • propriétés et priorités des opérations,
    • identification et résolution d’opérations dans des situations variées avec des nombres naturels et des décimaux limités au millième ;
  • mesurer :
    • concept de grandeur,
    • mesures de grandeur (longueur, angle, capacité, aire, volume, masse, durée, coût : utilisation des étalons familiers et conventionnels),
    • calcul des grandeurs (périmètres, aires, volumes),
    • relations entre les grandeurs (pourcentages, échelles, règle de trois) ;
  • structurer l’espace :
    • perception de soi dans l’espace et situation des objets,
    • construction de droites parallèles et perpendiculaires dans le plan,
    • étude de figures et de solides usuels (construction et propriétés) ;

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 Pour la section Connaissance de gestion de base

Aucun titre n’est exigé dans le cadre de l’application de l’article 7 de l’arrêté royal du 21/10/98 fixant les mesures d’exécution de la loi du 10/02/98 relative à la promotion de l’entreprise indépendante.

 en Français :        en Mathématique :

 

  • répondre à des questions de compréhension sur le contenu de messages de types variés d'un niveau de langue courante ;
  • utiliser, à l'oral, un niveau de langue approprié à la situation de communication (échange de répliques) ;
  • écrire, en démontrant une connaissance suffisante de la langue, un message d’un niveau de langue courante;
       

face à des problèmes concrets de la vie courante ( par exemple : établissement d’un budget, calcul d’un ensemble de dépenses, ...) et disposant d’une calculette, 

  • effectuer correctement des calculs simples relatifs : 
    • aux quatre opérations fondamentales ; 
    • aux pourcentages et à la règle de trois ; 
  • mesurer les grandeurs et effectuer des opérations simples sur ces grandeurs.

 

 Préparation(s) :