Médiation par les pairs

Médiation par les pairs (MPP) (source : asbl Le Souffle)

Introduction

La médiation est un processus qui permet de gérer les conflits interpersonnels. Le médiateur intervient comme un tiers neutre afin d’aider les personnes concernées à dépasser le rapport de force, à trouver une solution acceptable par tous sans perdant ni gagnant.
La médiation par les pairs
 signifie qu’il s’agit de personnes appartenant à un même groupe d’âge (même groupe d’appartenance).

A l’école, la médiation par les pairs fait intervenir des élèves formés et extérieurs aux litiges auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et/ou sont victimes de violence afin de leur proposer de trouver ensemble une ou plusieurs alternatives au conflit.

La médiation par les élèves est une réponse efficace aux petites violences quotidiennes et aux incivilités.

La médiation par les pairs à l’école se caractérise comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes.
Le médiateur n’est ni un juge, ni un conseiller, encore moins un arbitre.  Dans sa pratique, le médiateur s’engage à :

Le Médiateur n’est pas un magicien, il n’est pas tenu à l’impossible.
La véritable solution est entre les mains des médiés.

La médiation par les pairs à l’IPES ATH

Après une année de réflexions et de sensibilisation aux problématiques de gestion de conflits, de discipline et de harcèlement, notre école a développé en mai 2019, un projet de formation à la médiation par les pairs pour nos enseignants et élèves volontaires. Ce projet ayant bénéficié d’une subvention de la Communauté Wallonie-Bruxelles est en cours de réalisation.

En janvier et février 2020, plusieurs enseignants et éducateurs ont suivi 3 journées de formation dispensées par l’asbl « Le Souffle » sur les techniques de médiations.

Début mars 2020, une campagne d’inscription pour la formation d’un groupe d’élèves à la médiation a été menée sur l’ensemble des degrés d’enseignements. Le quota de 20 élèves a rapidement été atteint.

Cette formation de trois jours devait commencer le 19 mars dernier…

Rendez-vous est donc pris pour l’année scolaire prochaine afin de finaliser le projet. Nous espérons vivement que nos premiers élèves médiateurs seront à l’œuvre dès le printemps 2021 !