L’IPES d’Ath lauréat du concours « Girls Leading in Science Project »

    Girls Leading Sciences IPES Ath

     

    Ce 27 février 2019 avait lieu sur le site du campus Solvay à Neder-over-Heembeek la finale du concours « Girls Leading in Science Project ». L’objectif de ce concours est d’améliorer l’employabilité des jeunes filles, en suscitant des vocations pour des études scientifiques ou techniques par l’exposition à une situation de prise de leadership et à des rôles modèles. Afin d’accéder à la finale de ce concours, une capsule vidéo traitant des sciences en général et plus particulièrement de la situation des filles dans les domaines de la science devait être envoyée afin d’être analysée pour présélection.
    L’IPES d’Ath a déposé deux projets fin 2018 et l’un d’entre eux, soutenu par deux élèves de 6e Technique de transition Informatique, Hayame Rezgui et Lorenzo Brollo, a été retenu.


    Encadrés par deux enseignants, Mme Saïda Dhamna (sciences) et M. Julien Murez (informatique), les élèves ont donc pris la route de Bruxelles pour une expérience inédite et pleine de bonnes surprises. En effet, La journée de finale s’est déroulée d’abord par une visite des laboratoires de recherche de Solvay et, l’après-midi, un concours par équipes composées d’élèves d’écoles différentes a eu lieu. L’exercice proposé aux jeunes était d’imaginer un bateau capable de faire le tour du monde en autonomie grâce aux énergies renouvelables, un peu à la manière de l’avion « solar impulse » qui avait fait parler de lui en accomplissant cet exploit en 2015/2016. Au défi technologique et imaginatif s’est ajoutée une difficulté supplémentaire, travailler au sein d’une équipe mixte et multilingue, chaque équipe étant composée d’étudiants et d’étudiantes tant du nord que du sud du pays. Au bout de 3 heures trente d’épreuve chaque équipe a donc présenté son projet et un jury composé de femmes scientifiques, au parcours professionnel très impressionnant, a délibéré afin de décerner les prix aux projets les plus originaux. Une soixantaine d ‘élèves sélectionnés pour la finale. Cinq prix décernés
    Hayame Rezgui s’est hissée sur la première place du podium avec le projet « Water impulse : DMEH² ». Elle a ainsi obtenu le paiement par le fonds Ernest Solvay et ses partenaires du minerval de sa première année d’études supérieures dans une université ou haute école à vocation scientifique.
    Lorenzo Brollo a lui, grâce à sa très belle 5e place liée au projet « Metro Hallo ! », gagné une participation à une « Boost night » dédiée aux jeunes, permettant de découvrir le monde entrepreneurial de la capitale.

    L’IPES d’Ath est très fier du travail accompli, mais aussi du professionnalisme et du savoir-être que ses élèves ont montré lors de cette journée de finale !

    Bravo à eux !