Le concours du Meilleur Jeune Jardinier se prépare à l’IPES Tournai

    Le concours du Meilleur Jeune Jardinier se prépare à l’IPES Tournai

    Organisé depuis 2012 par l’Association Royale des Professionnels de l’Horticulture (ARPH), la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP), la Fédération Wallonne Horticole (FWH), avec le soutien de l’APAQ-W, le concours du Meilleur Jeune Jardinier s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants de dernières années secondaires des écoles d’Horticulture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Notre école, l'IPES Tournai, y participe depuis de nombreuses années et propose pour cette édition 2021, une équipe de 3 jeunes de 7ème horticulture qui relèveront le challenge.

    Bien que cette année soit un peu particulière, les organisateurs ont faire preuve de créativité pour maintenir ce concours.

    « D’habitude, le concours se déroule sur deux jours à Liège et nos élèves préparent tout le matériel pour partir la veille. Cette année, le concours a été maintenu malgré tout avec un petit changement : il s’organisera ce 6 mai au sein de l’école à Tournai et ce sont les jurys qui se déplaceront au sein des écoles participantes, connectées entre elles pour suivre l’évolution du défi tout au long de la journée. Les organisateurs nous fournissent tout ce dont notre équipe a besoin sous forme de kit de matériel, d’un croquis et d’un cahier de charges. Mais dans ce kit, il y aura quelques manquements auxquels nos élèves devront faire face le jour J. Et comme les dimensions exactes du projet ne seront données que le jour même, notre équipe peut s’entrainer un peu avant avec les conseils avisés des professeurs qui les encadrent », explique Mme Estelle Pollet, chef d’atelier à l’IPES Tournai.

    L’enjeu de ce concours est de réaliser un projet de jardin, identique pour tous. Le choix de 2021 s’est arrêté sur la création d’un jardin agrémenté d’un pont en bois et de pas en pierre bleue. Ce 6 mai, les élèves devront respecter un timing et quelques règles de l’art importantes: qualité du travail, techniques, respect de la sécurité, esprit d’équipe…

    Les jurys délibéreront à 17h30 pour proclamer les résultats du concours en soirée à 18h30, en visioconférence.

     

    Le planning de la journée se déroulera comme suit :

     

    · 7h30 : Arrivée coach et jury - préparation
    · 8h00 : Accueil élèves - vérification par le jury des palettes et ouverture
    · 8h15 : Briefing online
    · 8h35 : Début de l’épreuve
    · 10h30 – 10h40 : Pause
    · 10h40-12h30 : Epreuve
    · 12h30 – 13h00 : Pause repas
    · 13h00 – 15h : Epreuve
    · 15h00 – 15h10 : Pause
    · 15h10 – 17h30 : Epreuve
    · 17h30 Fin de l’épreuve
    · 18h30 Remise des prix