L’expertise de nos profs remarquée !

    L’expertise de nos profs remarquée !


    Deux professeurs de l'IPSMa PS de Charleroi ont participé au colloque de l’enseignement de promotion sociale (EPS) en animant un atelier spécifique. Leur expertise a rencontré un beau succès !

     Ce colloque se place dans le contexte d'une volonté politique nationale et européenne visant à mettre en place des parcours d'éducation et de formation tout au long de la vie plus fluides, de qualité et davantage centrés sur l'apprenant. Depuis près de 50 ans, l’EPS organise des formations d'enseignement supérieur et met en œuvre des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur. Ces pratiques ont permis de faciliter le parcours de nombreuses personnes, de répondre à des besoins en articulant des dispositifs ou en mutualisant des ressources.

    L'IPSMa PS (Institut provincial supérieur des sciences sociales et pédagogiques de promotion sociale) à Charleroi  organise le CAP (certificat d’aptitudes pédagogiques). La seule formation permettant à des diplômés du secondaire qualifiant ou de Hautes Ecoles ou à des personnes disposant d'une expérience professionnelle, d'enseigner leur matière ou leur art. Ce certificat complète l'offre de formation pédagogique pour des personnes intéressées par la perspective d'une autre carrière dans l'enseignement, en valorisant leur expertise au profit d'étudiants.

     C’est en présence de la Ministre de l’Enseignement de la Promotion sociale, du directeur général de l'Enseignement supérieur et de nombreux représentants de l'enseignement supérieur que  Marie-Laure Gras et Olivier Absil, enseignants  à l’IPSMa ps ont  témoigné de leur expérience de collaboration avec l'enseignement supérieur de promotion sociale (en termes de coorganisation/codiplomation et d'aide à la réussite), et d'autre part de l'apport d'une certification que seul l'enseignement de promotion sociale organise.