Sensibilisation à l'enseignement de promotion sociale inclusif

    Descriptif

    Les finalités particulières de cette unité d'enseignement visent à permettre aux personnes de référence mais aussi aux membres du personnel directeur, enseignant, éducatif ou administratif de l'enseignement de promotion sociale et aux volontaires d'acquérir les informations utiles permettant un accueil personnalisé et une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap par la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables.

     

    Les acquis d'apprentissage

     

    Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :

    En référence aux concepts/démarches des dispositions décrétales et réglementaires liées à l'enseignement de promotion sociale inclusif et à des demandes concrètes d'aménagements raisonnables de personnes en situation de handicap, dans les limites de sa fonction :

    • d'identifier les démarches d'accueil, de transcription et de suivi d'une demande d'aménagements raisonnables à prendre, en fonction des besoins spécifiques d'un étudiant, afin de rendre possible son parcours lors de l'accès aux études, au cours des études ou aux évaluations des acquis d'apprentissage.

    Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :

    • le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé,
    • le niveau de précision: la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des procédures.

     

     

    Organisation et horaire

    deux demi-jours de formation

    de 13h25 à 16h55

     

    Coût

    Formation gratuite pour le personnel de l'enseignement de promotion sociale