Démarche qualité

 

logo qualit 1

 

L’Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, en veillant au respect des dispositions légales et réglementaires et du principe de liberté pédagogique. L’établissement s’engage à :

  1. Assurer un accueil personnalisé et permanent pour permettre à tous ses membres de s’y intégrer pleinement.
  2. Installer et pérenniser un climat constructif et serein entre l’ensemble de ses parties prenantes.
  3. Créer un environnement propice à l’excellence pour l’Institut et ses membres du personnel.
  4. Organiser et pérenniser le fonctionnement administratif par des procédures harmonisées et simplifiées.
  5. Promouvoir une culture d’innovation et d’amélioration.
  6. Promouvoir une culture d’ouverture, de communication et de dialogue.
  7. Assurer la transparence de l’Institut, de ses décisions et de son fonctionnement.
  8. Etablir et valoriser les interactions entre ses membres, les partenaires extérieurs et le monde socio-économique et culturel.
  9. Défendre les valeurs du projet éducatif et pédagogique de la Province de Hainaut, vecteurs de réussite de l’Institut sur le long terme.
  10. Elaborer une stratégie de développement des compétences transversales et disciplinaires

 

Pourquoi une démarche qualité à l'ISI PS ?

 

Depuis l'année académique 2010-2011, l'ISI PS s'est inscrit dans une démarche qualité - AEQES - alliant à la fois une évaluation interne et externe continue.

L'obtectif est que tous acteurs de l'ISI PS puissent, de façon constante, augmenter leurs compétences et capacités. 

En positionnant les étudiants et les enseignants au centre de la démarche, l'école souhaite offrir un milieu de vie qui puisse servir d'écrin à son action didactique à travers les parcours de formation de ses étudiants et leurs projets tant professionnels que personnels. 

 

Organisation de la gestion de la qualité à l'ISI PS 

 

Stratégie

La direction a engagé l'école dans un projet concret et durable d'amélioration continue de pratique de fonctionnement tant dans les dimensions administratives, techniques qu'éducatives. 

La stratégie actuelle vise l'amélioration de nos processus de prestations au sein de l'ISI PS plutôt qu'une mise aux normes en vue d'une certification. 

 

Objectif

L'objectif poursuivi est de renforcer les relations entre toutes les parties prenantes de la vie académique en apportant à chaque partenaire de cette relation des avantages accrus.

Sa mise en place est progressive et passe par l'administration de l'institut, ses enseignants et les étudiants.  

 

Les grands vecteurs directeurs

La rédaction d'une charte qualité a été la première pierre de la construction de notre démarche, mettant à la fois les enseignants et les étudiants au centre des préoccupations de l'ISI PS.

Par la suite, un logo a été créé. Fruit d'une démarche partcicipative de nos étudiants, il est devenu notre mascotte, appartenant à toutes les parties prenantes.

 

logo qualite isips

 

Ensuite, des outils tels que des enquêtes de satisfaction ont été mis en place. Elles ont été menées auprès des étudiants et des enseignants. Suivies d'un débriefing, elles ont permis d'améliorer notre analyse dans une démarche participative.   

 

 Plan de suivi qualité « Bachelier en Chimie - Orientation : Biochimie » 

 Plan de suivi qualité « Bachelier en Construction »

 Plan d’action pour la section « Sciences industrielles et de l’ingénieur industriel »

                 Plan d’action pour la section « Bachelier en Informatique et systèmes : Orientation : Technologie de l'informatique »

                Plan de suivi qualité « Bachelier en Techniques graphiques»

                 Plan de suivi qualité « Bachelier en Electromécanique - Orientation : Electromécanique et maintenance »  

 

 

Planning 2022 - 2023

Bachelier en informatique et systèmes

- Visite de suivi

 

Planning 2023 - 2024

Bachelier en construction

- Visite de suivi