Métiers de la publicité

Assistant aux métiers de la publicité

 

Le professionnel de la publicité aide à la préparation d’une campagne de publicité ou de communication.

 

À partir d’une commande reçue, et en respectant des consignes claires, il établit un cahier des charges. Il planifie les étapes de réalisation du projet, prévoit le matériel nécessaire et calcule les coûts de chaque opération. Il établit un devis. Il recueille les informations nécessaires, les actualise, les organise, les diffuse et les archive.

 

Il participe à la création d’un avant-projet, à l’élaboration des supports de communication virtuels ou réels et de la maquette qui sera montrée au client. Cette réalisation peut consister en un logo, un décor, un mail, un texte.

 

Tous les aspects doivent être pensés. Il s’assure que la réalisation est bien conforme à l’idée de base. Il assure le suivi et la diffusion de l’outil créé.

 

 

Compétences & actions

 

Les élèves doivent être capables de :

 

> Maîtriser des outils bureautiques et des logiciels spécialisés

> Rechercher et de synthétiser des informations

> Développer une connaissance approfondie de la langue maternelle

> Maîtriser plusieurs langues

> Rédiger, négocier

> Maîriser les outils de communication (outils, supports, droit)

> Avoir un sens du marketing

 

Savoir être

 

> Facilités de contact et de communication

> Organisation

> Adaptabilité

> Sens du détail

> Sens artistique

> Respect des délais

 

Relationnel

 

Ce spécialiste est en contact avec de nombreux collaborateurs de son entreprise, mais aussi avec d’autres personnes (clients, imprimeurs, livreurs… ).

Ses horaires peuvent être irréguliers en fonction des délais à respecter. Il peut être amené à effectuer des déplacements pour rencontrer différents professionnels