Animateur pédagogique artistique

    PROFIL DE COMPETENCES – Animateur pédagogique artistique :

    1. Spécificités de l’établissement:

    L’école du Futur est un enseignement secondaire général qui organise les 3 degrés en ayant intégré le « théâtre » dans son projet d’établissement :

    • en 1C : 2 heures par quinzaine
    • en 2C : 2 heures /semaine dans les activités
    • de la 3è à la 6è : 2,5 heures le mercredi après-midi en ateliers extra-scolaires

    Objectifs :

    • vaincre sa timidité ;
    • exprimer des émotions ;
    • favoriser la confiance en soi ;
    • apprendre la rigueur, le dépassement de soi ;
    • favoriser la cohésion d’un groupe ;
    • apprendre à s’exprimer en public ;
    • donner vie à un texte.

    1. Profil de la fonction : « Animateur pédagogique artistique » 
    • faire connaissance avec le théâtre ;
    • donner le goût du théâtre ;
    • enseigner l’art du théâtre.

    1ère année – 2ème année:

    • faire accepter le regard des autres et développer une certaine perception de soi sur scène ;
    • amener l’élève à oser prendre la parole seul sur scène, ou à deux, dans des exercices ou improvisations ;
    • être à l’écoute, en situation de jeu, de ce qui se passe dans l’instant, autour de soi, et en soi ;
    • être capable de créer,  inventer, présenter des improvisations théâtrales, apprendre à s’auto-évaluer pour pouvoir s'améliorer.
    • expérimenter les émotions et attitudes scéniques au sein d'exercices ciblés ;
    • comprendre et appliquer des techniques vocales et physiques, liées au travail du comédien sur scène ;
    • appréhender un texte de théâtre, le lire, être capable d'en appréhender les spécificités (vocabulaire, rôles, auteur, époque, style) et se l'approprier au travers de son rôle ;
    • visiter la future salle de spectacle, être capable de s'y projeter pour le spectacle de fin d'année ;
    • apprendre à travailler ensemble, dans le respect, autour d'un projet, avec le professeur comme metteur en scène.

     Atelier du mercredi :

    • approfondir les acquis de la 1ère année et/ou de la 2ème année ;
    • appréhender les improvisations à plusieurs (3,4,5 ou 6 personnages) et gérer les difficultés qui en découlent ;
    • entretenir et développer une aisance dans l’expression corporelle, vocale,  verbale ;
    • développer sa créativité et son autonomie au sein des exercices proposés ;
    • comprendre et s'ouvrir au travail de l'imaginaire et des perceptions de l'imagination ;
    • apprendre la technique des "Matchs d'impro" et l'appliquer au sein de mini-matchs par équipes de deux ;
    • ressentir, développer et interpréter un rôle dans un texte plus long, d'une durée d'une heure environ ;
    • être capable d'envisager une mise en scène, se rendre compte des spécificités d’une mise en scène ainsi que la mise en route d'un spectacle ;
    • savoir choisir « la » pièce de théâtre et la discuter avec le groupe ;
    • savoir la monter dans son intégralité et assurer le suivi de son choix jusqu’à la représentation finale en passant par les répétitions notamment :
        • rechercher et adapter des textes au nombre d’élèves et à leur âge ;
        • identifier le potentiel de chaque élève pour procéder aux auditions (distribution des rôles) ;
        • s’adapter aux différences des élèves (culturelles, linguistiques, sociales et de handicap), les faire accepter par eux-mêmes et par les autres ;
        • savoir rechercher et choisir les costumes les plus adaptés, les décors, dans le respect des budgets alloués ;
        •             procéder à la mise en scène ;
        •             savoir travailler avec un régisseur ;  
        •             pouvoir guider des étudiants régisseurs dans le cadre d’une collaboration avec une section « Régie ».

    • savoir intégrer, dans la mise en scène, une filmographie réalisée par les élèves :
        • apprendre à filmer ;
        •             apprendre à monter ;
        •             apprendre à rechercher et adapter les musiques.

    1. Dépôt des candidatures:

    Les candidatures sont à envoyer à l’adresse mail de Doris VAN GLABEKE, directrice de l’Ecole du Futur pour le 25 juin 2019 au plus tard.

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    L’agent devra :

    • faire preuve d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
    • jouir des droits civils et politiques ;
    • être porteur des titres adéquats : connaissances théâtrales (mise en scène, technique de jeu, techniques de régie, scénographie) et/ou jouir d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le secteur de l’éducation ;
    • disposer d’un véhicule personnel pour d’éventuels déplacements ;
    • accepter des horaires variables (prestations le soir et le week-end).