Informations pratiques

     


    Informations pratiques concernant les inscriptions


    Quels sont les documents à fournir pour m’inscrire ?

     

    Pour tous les étudiants

    Pour les ressortissants Belges ou venants de l’Union Européenne

    • La carte d’identité nationale

    Pour les ressortissants hors Union Européenne dont le titre de séjour n'est pas limité aux études

    • Un titre de séjour valable.

     Pour les ressortissants hors Union Européenne dont le titre de séjour est limité aux études

    • Voir les informations spécifiques à la rubrique JE SUIS RESSORTISSANT HORS UNION EUROPEENNE AVEC SEJOUR LIMITE AUX ETUDES

     Quelques cas particuliers

    Inscription en bachelier Infirmier responsable de soins généraux

    • Copie obligatoire du CESS (pas de test d’admission)

    • Un extrait de casier judiciaire - modèle 2 délivré depuis moins de trois mois.

    • Un certificat médical attestant que l'étudiant est apte à suivre des études d'infirmier.

    Inscription en spécialisation de cadre du secteur non-marchand

    • Copie d’un titre de bachelier professionnalisant de l’enseignement supérieur pédagogique, social, économique ou paramédical de promotion sociale ou de la catégorie pédagogique, sociale, économique ou paramédicale de l’enseignement supérieur de plein exercice.

    Inscription dans la section Certificat d'Aptitudes Pédagogiques pour les candidats non porteurs du CESS

    • Copie du CESI

    • Ou attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner, permettant d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement

    • Ou attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française

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    Je suis ressortissant hors Union Européenne avec séjour limité aux études, quels sont les documents à fournir pour m’inscrire ?

     

    Outre le titre de séjour valable, il faudra fournir :

    • Extrait du registre de population (HISTORIQUE) ET;

    • Copie du passeport ET;

    • Copie du visa ET ;

    • Copie de votre carte de séjour (recto – verso) ET ;

    • Copie de votre (vos) diplôme(s) permettant l’accès aux études ET ;

    • Copie de l’équivalence de votre (vos) diplôme(s) ET ;

    • L'annexe 2 (document standard) et/ou l’annexe 3 qui décrivent votre parcours scolaire pour TOUTES les années d'études depuis l'entrée sur le territoire (cf circulaire 7114).  

    Pour le bachelier infirmier responsable en soins généraux, vous devez joindre également :

    • Un certificat de bonne vie et mœurs (modèle 2). Validité : 3 mois maximum ;

    • Un certificat médical. Validité : 1 semaine maximum.

    L’ensemble des documents est à envoyer par e-mail à Mme Pelerieau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Attention : 

    • les originaux de tous ces documents seront exigés lors de votre inscription.

    • aucune attestation ne sera délivrée tant que votre (ré)inscription ne sera finalisée en fait et en droit.

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    Que va coûter ma formation ?

     

    Le coût de la formation varie en fonction du nombre de périodes suivies. 

    Les droits d’inscription, pour une année scolaire, sont calculés sur une base forfaitaire à laquelle on ajoute une somme dépendant du nombre de périodes d’une unité de formation. 

    Le forfait est de 27 € par étudiant pour l’année scolaire 2019-2020.   

    La période a un coût de 0,39 € 800ème période ; les suivantes ne sont pas comptabilisées. 

    A cela s’ajoute une somme de 10 € pour les frais administratifs.

    • Et si je suis inscrit dans plusieurs établissements ? 

    Si un étudiant s’inscrit dans plusieurs établissements les règles définies ci-dessus s’appliquent de la même façon que s’il s’inscrivait dans un seul établissement.  Le forfait n’est payé qu’une seule fois et le calcul est établi sur base des périodes de cours suivies. 

    L’étudiant doit alors produire la preuve de paiement dans l’autre établissement

    • Dans quel cas suis-je soumis à un droit d'inscription spécifique (DIS) ?

    En plus du droit d'inscription, seront soumis à un DIS les étudiant étrangers ressortissants HORS UE qui :

    • ne sont pas domiciliés sur le territoire belge et sont en possession d'une autorisation de séjour dans un pays membre de l'Union Européenne

    • sont détenteurs de l'annexe 3 "déclaration d'arrivée" sur le territoire belge ou d'un passeport national valable pour les pays avec lesquels la Belgique a des accords bilatéraux.

    Le montant de ce DIS varie entre minimum 30€ et maximum 238€.

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    Puis-je bénéficier de l’exonération du droit d’inscription ?

    Certaines catégories d’étudiants peuvent bénéficier d’une exonération du droit d’inscription, sous certaines conditions :

    • les demandeurs d’emploi (chômeurs complets indemnisés)

      • se munir de son numéro d’inscription

    • les personnes émargeant au CPAS

      • sur base d’une attestation

    • les personnes handicapées

      • sur base d’une attestation de l’AVIQ

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    Je n’ai pas de CESS. Puis-je m’inscrire pour un cursus ?

     

    Si un étudiant ne possède pas le titre requis pour entrer dans une formation, il pourra valider les capacités préalables requises par la réussite d’un test d’admission. 

    Ces capacités préalables requises sont reprises dans chacun des dossiers pédagogiques des unités d’enseignement constitutives de la section. 

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    En tant que chômeur, puis-je obtenir une dispense pour suivre une formation ?

     

    Une demande doit alors être introduite auprès du bureau de chômage et n’est accordée qu’après examen de différentes conditions.  Notons ainsi qu’aucune dispense ne sera accordée si le programme suivi n’atteint pas une moyenne de 20h par semaine, en journée. 

    Pour plus de renseignement, le lien suivant peut vous intéresser : 

    https://www.leforem.be/particuliers/dispenses-formation-stage-certaines-etudes.html

    Combien de temps dure la dispense ? 

    La dispense est accordée pour la durée de la formation, au maximum une année scolaire. 

    Que devez-vous faire pour obtenir cette dispense ? 

    Avant le début de la formation,  vous devez faire compléter un formulaire D94A par l’établissement. 

    Notons que cette dispense peut être retirée s'il apparaît que les cours ne sont pas régulièrement suivis.   Pour cela, un document attestant vos présences devra être remis chaque mois à votre organisme de paiement. 

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    Peut-on continuer à bénéficier des allocations familiales ?

     

    Les cours organisés en Promotion Sociale permettent l’octroi des allocations familiales à condition d’être inscrit à au moins 27 ECTS avant le 1er novembre.

     

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    Qu’est-ce que le congé-éducation payé ?

    Le congé-éducation payé (CEP) donne le droit au travailleur poursuivant certaines formations de s’absenter du travail en maintenant sa rémunération.  Ce droit est réservé aux travailleurs du secteur privé et n’est octroyé que si l’étudiant suit une formation d’au moins 32 h par an. 

    La procédure à suivre au sein de notre établissement pour en bénéficier est décrite sur nos valves E-Campus

    Pour plus de renseignements sur le CEP, le lien suivant peut vous intéresser : https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-conge-education-paye.html

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      eCampus

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