Bachelier en publicité

Le diplômé du Bachelier en Publicité est un professionnel en communication chargé d’assurer la création d’une campagne publicitaire d’un produit ou d’un concept au sens large du terme. Il exerce une fonction à caractère créatif et technique dans le domaine des médias contemporains.

L'ensemble des cours du Bachelier en Publicité se déroule sur 3 ans à Saint-Ghislain en journée (de 9h à 12h20 et/ou de 13h à 16h20). L'épreuve intégrée est organisée au premier quadrimestre de l'année scolaire suivante. L'ensemble du cursus s'étale donc sur 3 ans et demi.
A titre indicatif, vous pouvez consulter les horaires de l'année 2022-2023. Pour cela, rendez-vous dans le menu "HORAIRES".

Le Bachelier en Publicité se compose de cours de généraux, d'un cours de langue, de trois stages et d'une épreuve intégrée. Toutes les infos pour s'inscrire sont disponibles sur la page inscription.

Le diplômé du Bachelier en Publicité pourra exercer ses compétences comme collaborateur ou consultant indépendant au sein :

  • d’un studio ou d’une agence de publicité ;
  • d’un département « communication » d’entreprises privées ou publiques.

 

TÂCHES

Conscient des aspects budgétaires, des délais définis, du public cible, du produit ou du concept à promouvoir, des enjeux économiques…, il définit les concepts d’une campagne publicitaire et détermine les différentes stratégies à mettre en place en tenant compte des besoins de la clientèle.

Tout en faisant preuve de créativité, de capacité d’auto-évaluation et d’esprit critique, il veille à respecter les règles usuelles de la déontologie professionnelle et à protéger le produit sur le plan législatif. Il est habile en communication et capable de réaliser et de défendre son concept, d’en assurer le suivi et l’exécution. A terme, il est amené à assurer des responsabilités d’encadrement.

Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
Analyse du comportement d’achat du consommateur 714105U32D1   80 7
analyse des médias 714001U32D1   30 2
analyse des stratégies de l’entreprise 714109U32D1   80 7
Français publicitaire 660114U38D1   30 3
graphisme et typôgraphie 621116U38D1   80 7
conception artistique de l’image 621204U31D1   80 7
conception de croquis a main levee 621201U31D1   60 6
infographie – creation et retouche graphique 756741U31D1   120 9
redactionnel publicitaire 660102U38D1   50 5
communication publicitaire 660103U38D1 X 100 9
logotype 621115U38D1 X 100 9
photographie 642110U38D1   70 6
techniques de dessin publicitaire 660116U38D1 X 120 9
concept publicitaire et impression graphique 660104U38D1 X 170 13
art et publicite 050301U38D1   80 7
aspects juridiques et deontologiques de la publicite 660110U38D1   40 4
conception et réalisation de packaging 660107U38D1 X 100 8
elements de stands et d’etalages 660108U38D1   80 6
conception de stands et d’étalages 660109U38D1 X 120 9
techniques audio visuelles 223004U38D1   120 9
Techniques multimédia à destination de l’internet 640001U38D1   120 9
campagne publicitaire 660105U38D1 X 120 9

Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI

Afin d'obtenir le titre Bachelier en publicité, il est indispensable que vous atteigniez le niveau UE2 en anglais, en néelandais ou en allemand (une seule langue nécessaire).

Dans le cadre d'une procédure de valorisation des acquis (VA), des tests de niveaux sont organisés 2 fois par année scolaire (Sep-Oct et Janv-Fév) pour les langues suivantes : anglais, néerlandais, allemand, espagnol et italien.

Attention, le cours d'allemand n'est pas organisé au sein de notre établissement.

Néerlandais

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1 730191U32D2   80 7
NEERLANDAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 730192U32D2   80 7

Anglais

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE1            730291U32D2   80 7
ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - UE2 730192U32D2   80 7

Allemand

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE1 730391U32D2   80 7
ALLEMAND EN SITUATION APPLIQUE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – UE2 730392U32D2   80 7

Pour accéder à l'ensemble des dossiers pédagogiques de la section cliquez ICI

Intitulés Codification de l’unité Unités déterminantes Nombre de périodes ECTS
Bachelier : stage d’insertion professionnelle 325304U31D1   120/20 3
Bachelier en publicité : stage d’integration professionnelle 660111U38D1   120/20 5
Bachelier en publicite : activités professionnelles de formation 660112U38D2 X 120/20 8
Bachelier en publicite : épreuve intégrée 660100U38D2 X 160/20 20

Retrouvez, dans la vidéo ci-dessous, quelques illustrations des travaux réalisés par nos étudiants :